Soutenance de thèse de Fatima Ez-Zahra TAOUKIF - Laboratoire GRM



Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame Fatima Ez-Zahra TAOUKIF,

Doctorante au laboratoire « Groupe de Recherche en Management » (GRM) - EA 4711 rattachée à l’école doctorale 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées », sous la direction de M. Sami Ben Larbi, Maître de conférences - HDR et M. le Professeur Abdelghani Bouayad, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de gestion, sur le thème suivant :

« Analyse perceptuelle des déterminants de l’engagement sociétal des entreprises marocaines labellisées RSE »

Le mercredi 17 décembre 2014 à 10h00 à l’Université de Toulon, Campus Porte d’Italie, bâtiment le Coudon, salle CO 315,

devant un jury composé de :

Résumé :

L’objet de cette thèse est d’analyser les déterminants de l’engagement sociétal des entreprises labellisées RSE, dans un contexte de pays émergent, en l’occurrence le Maroc. Sachant que la démarche de RSE ne connaît pas le même succès dans le monde pour plusieurs raisons liées aux spécificités économiques, culturelles et sociales de chaque pays, ce travail de recherche propose d’analyser empiriquement les bénéfices et freins perçus par les entreprises labellisées RSE de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM).En effet, face à un contexte marqué par des mutations profondes du nouvel environnement économique international, à savoir, la mondialisation économique et la globalisation financière et les modifications réglementaires et technologiques importantes, il est devenu nécessaire pour l’entreprise de s’inscrire dans des orientations stratégiques portant sur les perspectives du développement durable, et mettant en lumière l’engagement sociétal dans les pratiques managériales dont l’objectif principal est d’assurer sa pérennité. C’est ainsi qu’elle peut concilier préservation de l’environnement et équité sociale d’un coté et les impératifs financiers et économiques de l’autre. En se basant sur des thématiques relatives aux variables démographiques, degré de connaissance et posture managériale, actions menées et outils mobilisés, freins et réticences, et motivations et avantages en matière de RSE, nous mettons l’accent sur les bénéfices et inconvénients de cette démarche.Pour cela, deux parties ont été consacrées pour élucider les différentes questions posées :Après avoir présenté un panorama des approches théoriques et conceptuelles de l’engagement sociétal des entreprises dans la première partie, la deuxième sera consacrée au positionnement épistémologique et méthodologique, et à l’analyse des résultats de l’étude empirique. Les dits résultats permettent de répondre à notre interrogation : Quels sont les déterminants de l’engagement sociétal des entreprises marocaines labellisées RSE ?



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