Avancement de grade des enseignants-chercheurs



L’avancement de grade d’une classe à une autre dans le corps des maîtres de conférences et des professeurs des universités se fait sur dossier examiné au niveau national par le Conseil National des Universités (CNU) ou au niveau local.

Procédure d’avancement de droit commun :

La procédure d’avancement de grade des maîtres de conférences et des professeurs des universités est fixée par les articles 40 et 56 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié. Il est prévu (article 7-1) que l’enseignant-chercheur, candidat à une promotion de grade, établisse un dossier de candidature comportant un rapport qui rend compte de l’ensemble de ses activités.
Le dossier de candidature à un avancement de grade est dématérialisé. A cette fin, l’application relative à l’avancement de grade "ELECTRA", accessible sur le portail Galaxie, permet de constituer et de suivre le circuit des dossiers de candidature.
Ce dossier sera examiné, selon les cas, par la section du Conseil National des Universités (CNU) et/ou par le Conseil Académique restreint de l’établissement pour le contingent établissement.

Procédure d’avancement spécifique :

La procédure spécifique d’avancement de grade concerne les maîtres de conférences et les professeurs exerçant des fonctions qui ne sont pas principalement d’enseignement et de recherche.
La liste de ces fonctions est fixée par l’arrêté du 31 octobre 2001 modifié.

Ces enseignants-chercheurs doivent remplir les mêmes conditions de promouvabilité que les autres enseignants-chercheurs.

Cette procédure n’est pas ouverte à l’accès à l’avancement à l’échelon exceptionnel de la hors classe des maîtres de conférences.

Ce dossier sera examiné par l’instance nationale de l’avancement spécifique.

À l’Université de Toulon, les principales fonctions concernées sont les suivantes :

La fiche de candidature ainsi que la notice explicative et la fiche de présentation du dossier de candidature sont consultables et téléchargeables sur le portail Galaxie.

La procédure pour la constitution du dossier de candidature pour l’avancement spécifique est identique à la procédure d’avancement de grade des enseignants-chercheurs. Tout se fait de manière dématérialisée sur le portail Galaxie.

Tous les ans, un mail est adressé à chaque enseignant chercheur sur leur adresse mail professionnelle afin de lancer ces campagnes et de préciser les calendriers de campagne.



Université de Toulon - https://www.univ-tln.fr/Avancement-de-grade-des-enseignants-chercheurs.html - comweb@univ-tln.fr