Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information, Communication 2e année par alternance
Parcours : Communication, Innovation et Management de projets numériques
Composante : UFR Ingémédia / DFPA
Ce parcours existe en formation initiale et en formation par alternance en deuxième année de master (présentée ici). Il est ouvert aux contrats d’apprentissage et aux contrats de professionnalisation.
Participer en tant que chef de projet à la transformation digitale du monde entrepreneurial, proposer des stratégies digitales innovantes, requiert de connaître les fondamentaux du management et de la conduite de projet, mais aussi de savoir mettre en place des processus de management collaboratifs et innovants, de savoir détecter des nouvelles tendances liées aux technologies et environnements numériques, de savoir anticiper les usages et modes de consommation à venir. Par la compréhension des enjeux des environnements numériques, des aspects économiques et sociétaux et des usages technologiques, ce parcours se positionne à l’interface entre les compétences en innovation, management, conception et communication. Ce parcours vise à l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles à l’élaboration de stratégies communicationnelles créatives dans des environnements numériques en perpétuelle évolution.
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :
dans le cadre de projets collectifs en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles
Et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
SEMESTRE | ||
---|---|---|
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 9.1 Séminaires info com et nouvelles pratiques professionnelles | 9 ects | 84h |
Séminaires Information-Communication Séminaires professionnels Méthodologie et suivi du mémoire alternance |
||
UE 9.2 Projets Production numérique | 10 ects | 70h |
Projet collectif Co Création Living Labs Projet collectif Partenariat Agence |
||
UE 9.3 Environnements digitaux /nature enjeux et perspectives /mention Info Com | 8 ects | 105h |
Enjeux communicationnels des innovations socio techniques Ethique et numérique Innovation et open data Marketing et communication digitale Anglais |
||
UE9.4 Enseignements et ateliers techniques numériques | 9 ects | 105h |
Développement web Web analytics Management projets digitaux avancés Veille, innovation et planning stratégique Marketing digital et communication Enjeux communicationnels des innovations socio techniques |
||
UE 95 Consulting | 4 ects | 56h |
dispositifs socio techniques marketing digital gestion projet numérique communication digitale |
||
UE 96 Projet alternance (soutenance mémoire) | 20 ects | 70h |
Soutenance projet alternance |
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Vous relevez de la formation professionnelle si :
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
Document non contractuel