Selon l’article L114 de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005, « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Les futurs étudiants peuvent contacter la Mission Handicap de l’Université avant leur inscription dans notre établissement pour des informations complémentaires ou lorsque la complexité des aménagements devant être mis en place nécessite le fait de prévenir en amont la formation de l’étudiant. Une réunion pluridisciplinaire, avec la présence d’un de nos médecins du SSE, du responsable de formation, d’une assistante sociale ou d’une association extérieure spécialisée… peut donc être organisée en amont de l’inscription du futur étudiant.
Ces réunions sont importantes pour tous les acteurs du handicap concernés, d’un point de vue préventif et organisationnel.
Globalement, les étudiants en situation de handicap peuvent effectuer une demande d’aménagements, dès leur inscription administrative (Règlement des frais d’inscriptions) à l’Université de Toulon.
ATTENTION vous pourrez effectuer votre demande d’aménagements que si vous avez :
Toutes les informations sur l’activation du compte numérique se trouve sur l’ENT :
https://ent.univ-tln.fr/compte-et-services-numeriques-pour-les-etudiants/
Aucune demande d’aménagements ne sera acceptée par mail ou en version papier.
Deux cas sont possibles :
Les nouveaux étudiants inscrits ayant précédemment bénéficié d’aménagement dans un autre établissement (lycée, université ou autre) et les étudiants qui étaient déjà inscrit à l’université de Toulon dont le handicap vient d’être diagnostiqué doivent déposer une première demande auprès de l’Université de Toulon
ATTENTION vous pourrez effectuer votre demande d’aménagements que si vous avez :
Toutes les informations sur l’activation du compte numérique se trouve sur l’ENT :
https://ent.univ-tln.fr/compte-et-services-numeriques-pour-les-etudiants/
Aucune demande d’aménagements ne sera acceptée par mail ou en version papier.
PS : En cours d’année universitaire, toute demande de modification de votre avis d’aménagements doit être effectuée par mail à la Mission handicap à mission.handicap univ-tln.fr
Les étudiants ayant bénéficié d’aménagements l’année universitaire précédente doivent renouveler leur demande selon les modalités suivantes :
Quelque soit votre situation vous devez faire votre demande de renouvellement au lien suivant :
https://formulaires.idemarches.univ-tln.fr/scolarite/deposer-une-demande-d-amenagement-d-etude-et-d-examen/
Exemples d’aménagements d’études :
Exemples d’aménagements d’examens :