Quoi de neuf Nessie ?



Dans le cadre d’un accord interinstitutionnel Erasmus+ entre l’UFR Lettres Langues et Sciences humaines et University of the west Scotland, une étudiante écossaise a effectué un stage dans une école maternelle hyéroise pour y donner des cours d’anglais. Une expérience enrichissante qui lui permet de mieux appréhender son futur métier d’enseignante.

Il est dix heures lorsque la cloche sonnant la fin de la récréation retentit dans l’école maternelle Eugénie d’Hyères. Dans une chaleur printanière qui n’étouffe pas encore les corps, une dizaine d’enfants investissent le réfectoire de leur turbulente jeunesse, nullement impressionnés par la géante longiligne à leur suite. C’est que cela fait un mois qu’ils côtoient Christie. Ils ont eu le temps d’apprivoiser la jeune écossaise au français encore un peu hésitant.

Nessie

Étudiante à Paisley, elle bénéficie du programme d’échange Erasmus+ signé entre son établissement UWS et l’Université de Toulon pour effectuer un stage en France. Une première ! Les échanges entre les deux universités concernant davantage les étudiants qui souhaitent suivre tout ou partie de leur année universitaire à l’étranger.

Christie Calder étudie les sciences de l’éducation et se destine à une carrière d’enseignante. Si elle a déjà pu faire ses gammes dans une crèche en Écosse, enseigner en France représente un véritable challenge pour elle en même temps qu’une opportunité d’élargir son horizon en découvrant d’autres systèmes pédagogiques sous l’œil bienveillant d’Alain Cadiou, le directeur de l’école.

« Au début, c’était difficile pour moi car les enfants parlent trop vite. Après trois semaines, j’ai pu améliorer mon niveau de français et maintenant je peux mieux communiquer avec eux. » sourit la jeune femme.

Donner du sens

L’arrivée de Christie entre les murs d’Eugénie donne également plus de sens au projet pédagogique de l’école d’éveil aux langues et d’ouverture à la culture de l’Europe. Comme en Écosse, les enseignants sensibilisent leurs élèves aux langues étrangères en leur transmettant le plus souvent quelques mots du quotidien : bonjour, merci, au revoir... Au contact de l’étudiante, les enfants améliorent leur vocabulaire, leur compréhension de la langue « et prennent conscience des difficultés à parler une autre langue, la nécessité à s’exprimer lentement pour être compris », souligne le directeur.

Assis sur un banc, les enfants entonnent If you’re happy and you know it (clap your hands), mimant les gestes de la jeune femme. Une comptine qui leur permet de joindre le geste à la parole afin de mieux comprendre la signification des mots. Ils tapent des mains, des pieds, hochent la tête… Puis vient un jeu de memory. Les cartes représentant les mots clés de la chanson sont étalés devant eux. Charge à eux de les remettre dans l’ordre. Lors de la kermesse, la semaine précédente, Christie a proposé aux familles de participer à des jeux traditionnels de son pays tels que Quelle heure est-il Nessie ? et Simon says, la version anglosaxonne de « Jacques a dit ». Christie est intervenue également à l’école des Îles d’or où elle a pu discuter avec des élèves plus âgés de sa vie au Royaume-Uni.

« Ce qui m’a beaucoup plu ici, c’est l’idée de s’appuyer sur les contes pour enfants pour travailler leur imaginaire, d’utiliser des personnages, des animaux et des décors de conte de fée pour les inciter à créer leurs propres histoires. C’est quelque chose que je réutiliserai chez moi. Par contre, les journées sont plus longues en France. En Écosse, il n’y a pas d’école maternelle et les enfants commencent à 5 ans, travaillent 5 jours par semaine mais seulement jusqu’à 15h. » s’étonne-t-elle.

Un rythme « so frenchy » auquel elle s’est pourtant bien acclimatée, la jeune femme profitant de son jour de congé en milieu de semaine pour s’adonner au sport favori des varois et s’ancrer pleinement dans la culture locale : la plage sur laquelle lézarder en compagnie de deux autres étudiantes Erasmus, espagnole et autrichienne, rencontrées lors du stage.



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