Les autres leviers de la sobriété énergétique
La sensibilisation de tous les publics
La sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable sera généralisée d’ici 2025 à l’ensemble des étudiants et personnels de l’Université.
Pour les étudiants
Les Bibliothèques Universitaires s’engagent dans la sensibilisation des étudiants par les actions suivantes :
- Enrichissement de ses fonds documentaires autour des questions de sobriété énergétique et plus largement du développement durable, de manière transverse (domaines sciences et techniques/ sciences humaines)
- Attention à porter à ces questions dans les choix de valorisation des collections (tables thématiques, écho à l’actualité, propositions de bibliographie en ligne…)
- Projet de conception d’un plan d’action « BU et développement durable »
- Collaboration avec l’économe de flux de l’établissement pour des actions actives de sensibilisation auprès des étudiants, par exemple sous forme de jeux
Il s’agirait également par exemple d’inclure des enseignements spécifiques avec un socle de compétences à acquérir dans l’ensemble des cursus existants. La création de nouvelles formations dédiées aux nouveaux métiers de la transition écologique est également à l’étude.
Pour les personnels
La sensibilisation aux enjeux de la transition écologique, au développement durable dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche et au numérique responsable est intégrée au plan de formation 2023. 3 formations seront ainsi proposées aux personnels :
- Sensibilisation aux enjeux de la transition écologique
- Sensibilisation au développement durable : objectifs et enjeux dans l’ESR
- Sensibilisation au numérique responsable
Une stratégie d’achats impliquée dans les transitions
L’Université, du fait de son activité pluridisciplinaire d’enseignement et de recherche, réalise des achats de matériels et de prestations de service très variés à de multiples échelles. Pour intégrer ces dimensions écologiques, durables et responsables, le plan de sobriété prévoit de :
- Former les acheteurs à une approche globale du coût et notamment sur le coût du cycle de vie ;
- Acculturer et accompagner les prescripteurs à rechercher les équipements les moins énergivores ;
- Inscrire dans la politique achat de l’établissement la rationalisation des livraisons de fournitures courantes ;
- Définir des marchés de matériels technologiques (Informatique, téléphonie, …) avec une offre de produits reconditionnés.
Université de Toulon - https://www.univ-tln.fr/Les-autres-leviers-de-la-sobriete-energetique.html - comweb@univ-tln.fr