Visa et titre de séjour



Informations sur les démarches pour l’étudiant étranger (VLS/TS, OFII).
L’étudiant étranger qui souhaite étudier en France doit détenir un visa de long séjour valant titre de séjour ou une carte de séjour temporaire mention étudiant. Il doit remplir certaines conditions, notamment d’entrée en France.

Visa

La demande de visa doit être déposée auprès de l’ambassade ou du consulat de France du pays de résidence.

Pour les étudiants originaires des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du sud, Côte d’Ivoire, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam, la demande se fait exclusivement via le site de Campus France, lors de la pré-inscription dans l’enseignement supérieur.

Le candidat doit alors se connecter, selon son pays, à l’adresse : www.nomdupays.campusfrance.org. Par exemple, un étudiant algérien se connectera sur www.algerie.campusfrance.org.

Sont dispensés du visa long séjour : les ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin, de Suisse et du Vatican.

ATTENTION : les étudiants du programme d’échange Erasmus avec une nationalité non européenne doivent obligatoirement faire une demande de visa long séjour étudiant. Il faudra s’adresser au consulat de France de votre pays de résidence.

Une attestation de ressource d’environ 615 € par mois (attestation de virement permanent ou titre de bourse ou lettre de prise en charge de la famille) sera exigée pour l’obtention du visa. Pour se renseigner et déposer son dossier, se connecter sur le site officiel des visas : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas

Titre de séjour

Les titulaires d’un visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS/TS) d’une durée supérieure à trois mois portant la mention « étudiant » sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1re année de leur séjour en France.
Exception : les ressortissants d’Algérie et du Canada restent porteurs d’un visa D étudiant avec la mention « titre de séjour à demander dès votre arrivée ».

Au moment de la délivrance du visa,

le consulat remet au demandeur une demande d’attestation OFIIqui doit être envoyée par le titulaire du visa dans les trois mois suivant son arrivée en France à la direction territoriale de l’OFII compétente sur son lieu de résidence.
Plus d’information sur le site : www.diplomatie.gouv.fr

OFII

Dans les 3 mois qui suivent son arrivée, l’étudiant doit réaliser la procédure de validation du VISA grâce à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration : Il peut le faire en ligne à l’adresse suivante : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Alternativement, il a aussi la possibilité d’envoyer sa demande d’attestation OFII à la direction territoriale de l’OFII compétente sur son lieu de résidence.

L’OFII convoquera l’intéressé pour procéder aux formalités d’enregistrement. Voir dans les documents à télécharger notre fiche Mode d’emploi OFII pour plus de détails.

Cette formalité ainsi qu’un rendez-vous médical sont obligatoire.

Pour effectuer une visite médicale, la prise de rendez-vous se fait auprès du Service médical des étudiants de l’université (SUMPPS) qui est situé :

L’étudiant peut prendre rendez-vous pour un bilan de santé :
Par téléphone au secrétariat 04 94 14 24 89 ou par mail sumpps univ-tln.fr
Il devra apporter son carnet de vaccinations lors de son rendez-vous


Université de Toulon - https://www.univ-tln.fr/Visa-et-titre-de-sejour.html - comweb@univ-tln.fr