La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par la reconnaissance de l’expérience qu’elle soit professionnelle, associative, autodidacte ou bénévole.
Toute personne justifiant d’ une année d’expérience peut prétendre à obtenir le diplôme correspondant aux connaissances et compétences qu’elle a acquises durant son parcours. Les modalités de cette reconnaissance sont encadrées par le décret 2002-590.
Les étapes de la VAE diplômante sont les suivantes :
Le pôle VAE organise régulièrement des réunions d’information afin de vous présenter les dispositifs relatifs à la Validation des Acquis de l’Expérience.
Programmation des réunions d’information
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant un email à : vae univ-tln.fr en précisant vos Nom, Prénom, Date de la réunion choisie, Téléphone et Email.
Consulter le portail d’offre de formation de l’UTLN
En cas de difficulté dans le choix du diplôme le plus adapté, un entretien de positionnement avec un conseiller du Pôle VAE peut vous aider.
Cette étape est indispensable à la poursuite de votre démarche de VAE. Elle valide ou non que vous justifiiez bien d’une année d’expérience, en lien avec le diplôme visé, exigées par la loi.
Pour cela, vous devez renseigner un formulaire de demande de recevabilité (livret I) remis par le Pôle VAE. Il sera étudié par le conseiller VAE et le responsable pédagogique du diplôme visé.
La décision de recevabilité vous est transmise par courrier.
Attention, les frais engagés ne sont pas remboursables quelle que soit la décision du jury !
Le Pôle VAE peut vous établir un devis afin que vous puissiez réaliser les démarches visant le financement de votre VAE.
Selon votre situation, des financements sont possibles : Pôle Emploi et le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi ; votre employeur (financement par un OPCA / un OPACIF) ; mobilisation de votre DIF…
L’accord de prise en charge de l’organisme financeur ou le règlement de la prestation déclenche la remise du livret II (livret à joindre au dossier de VAE final).
Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné dans la construction de votre dossier.
Au secrétariat de la Validation des Acquis de l’Expérience 2 mois avant la date du jury.
Envoi de la notification de décision signée par le Président de l’Université de Toulon par courrier.