Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information, Communication
Parcours : Communication, Innovation et Management de projets numériques
Composante : UFR Ingémédia
Ce parcours existe en formation initiale (présentée ici) et en formation par alternance en deuxième année de master (à consulter ici).
Participer en tant que chef de projet à la transformation digitale du monde entrepreneurial, proposer des stratégies digitales innovantes, requiert de connaître les fondamentaux du management et de la conduite de projet, mais aussi de savoir mettre en place des processus de management collaboratifs et innovants, de savoir détecter des nouvelles tendances liées aux technologies et environnements numériques, de savoir anticiper les usages et modes de consommation à venir. Par la compréhension des enjeux des environnements numériques, des aspects économiques et sociétaux et des usages technologiques, ce parcours se positionne à l’interface entre les compétences en innovation, management, conception et communication. Ce parcours vise à l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles à l’élaboration de stratégies communicationnelles créatives dans des environnements numériques en perpétuelle évolution.
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :
dans le cadre de projets de réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles.
Et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
SEMESTRE 1 | ||
---|---|---|
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 11 Initiation recherche | 6 ects | 120h |
Industries culturelles et médiation Communication, écriture et médias Humanités numériques |
||
UE 12 Ateliers prof. Mult. 1 | 4 ects | 56h |
Production audiovisuelle / Approche algorithmique et MAN développement Développement web (prog et interface utilisateur) Design graphique niveau I Approche agile |
||
UE 13 Enseignements transversaux | 6 ects | 123h |
Enseignements transversaux (anglais 18h, droit,..) Design, communication et médias sociaux Veille et gestion de l’innovation |
||
UE 14 Projet production numérique et méthodologie stage | 6 ects | 12,50h |
Préparation stage, Brief et Note d’intention Etude marketing et managériale |
||
UE 15 Innovation et management de projets numériques | 8 ects | 56h |
Design graphique niveau II Référencement web Développement web Entreprenariat et E-Business |
SEMESTRE 2 | ||
---|---|---|
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 21 Théorie des SIC et enseignements transversaux | 6 ects | 75h |
Enjeux et méthodes de communication sociotechnique Enjeux et méthodes information documentation LV (anglais) |
||
UE 22 Projet production numérique | 6 ects | 12,5h |
Dossier de production Soutenance |
||
UE 23 Stage | 10 ects | 0h |
Stage professionnel | ||
UE 24 Innovation et management de projets numériques | 8 ects | 56h |
Entreprenariat et E business II Stratégie de communication digitale Analyse audience et outils mesure de la performance Management et gestion de projet |
SEMESTRE 3 | ||
---|---|---|
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 31 Mutations & nouvelles médiations S-I-C | 9 ects | 63h |
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations Industries culturelles et créatives, communication augmentée Traitement de l’information et humanités digitales |
||
UE 32 Projet production numérique | 7 ects | 25h |
Brief et note d’intention Dossier de production |
||
UE 33 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives | 7 ects | 72h |
Innovation et numérique Enjeux de la communication digitale LV (anglais) |
||
UE 34 Innovation et management de projets numériques | 7 ects | 105h |
Développement Web III Management projets digitaux avancés Veille et innivation stratégique Planning stratégique Marketing digital et communication Web analytics Enjeux communicationnels des innovations socio techniques |
SEMESTRE 4 | ||
---|---|---|
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 41 Projet production numérique | 10 ects | 25h |
Soutenance Autoévaluation et dossier final |
||
UE 42 Méthodologie Stage, mémoire | 20 ects | 0h |
Préparation, Stage professionnel - mémoire |
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).
Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions au mois de juillet sur le campus de La Garde au bâtiment V1.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Vous relevez de la formation professionnelle si :
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement :
Bâtiment V1 campus de La Garde - T. 04 94 14 22 50 - Email : ftlv univ-tln.fr
Document non contractuel