Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information



Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Spécialité : Data Analytics et Stratégie de l’Information
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information se déroule en deux années et vise à former de jeunes experts et chercheurs dans l’analyse stratégique de l’information et des données numériques (web analytique, social média analytique, intelligence économique, traitement-interprétation-consolidation des données stratégiques, exploration de corpus SHS). Le master est basé sur une triple compétence :

La formation permet de définir et de mettre en œuvre les méthodes de conduite, d’encadrement et de suivi de projets d’analyse ou études prospectives liés au web et à l’exploitation des données numériques.

Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information, les étudiants sont amenés :

Responsable pédagogique

  

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 7
SEMESTRE 7
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 7.1 Initiation recherche 6 ects 66h
Approches socio-économiques des Industries culturelles
Approches des théories, histoire des SHS et pratique scientifique
Les humanités et le numérique
UE 7.2 Ateliers prof. Mult. 1 4 ects 56h
Atelier développement
Atelier gestion des bases de données
Design graphique niveau I
Approche projet
UE 7.3 Enseignements transversaux 6 ects 123h
Environnement juridique
Management de projets numeriques I
Social Media (community management ; e reputation)
Marketing digital et communication
Storytelling
Cycle de veille informationnelle
Gestion de l’innovation et du changement technologique
Anglais
UE 7.4 Projet production numérique et méthodologie stage 6 ects 12,5h
Préparation stage, Brief et Note d’intention
Etude marketing et managériale
UE 7.5 Big data et digital web analytics 8 ects 78h
Atelier analyse des données web (digital web analytics)
Atelier data marketing et ecommerce
Atelier big data, big knowledge
Atelier statistiques appliquées au marketing
SEMESTRE 8
SEMESTRE 8
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 8.1 Théorie des SIC et enseignements transversaux 6 ects 93h
Méthodologie SIC
Communication digitale
Enjeux socioculturels des technosciences
Traitement information - Cartographies - out of the box
Ressources documentaires (Db, Thesaurus, Classification, Ontologies)
Anglais
UE 8.2 Projet production numérique 6 ects 12,5h
Dossier de production
Soutenance
UE 8.3 Stage 10 ects 0h
Stage professionnel
UE 8.4 Marketing et social médias analytics 8 ects 56h
Atelier analyse des données sociales (social médias analytics)
Atelier marketing digital II
Analyse prédicive et intelligence des données
Atelier analyse, visualisation et traitement des données (dev II)
SEMESTRE 9
SEMESTRE 9
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 9.1 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 ects 63h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 9.2 Projet production numérique 7 ects 25h
Brief et note d’intention
Dossier de production
UE 9.3 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives 7 ects 90h
Enjeux communicationnels des innovations sociotechniques
Ethique et numérique
Innovation et open data
Marketing et communication digitale
LV (anglais)
UE 9.4 Datas, sécurité et enjeux stratégiques de l’information 7 ects 105h
Atelier stratégie de l’information
Atelier data intelligence et stratégie des entreprises
Atelier narration des données
Atelier représentation des données et fouille de textes
Atelier pratique du brevet
Atelier big Data - Sécurité des données
Atelier data marketing avancée
SEMESTRE 10
SEMESTRE 10
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 10.1 Projet production numérique 10 ects 25h
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
Encadrement projet
UE 10.2 Méthodologie Stage, mémoire 20 ects 0h
Mémoire
Stage

Stage

Le stage est encadré et évalué par un enseignant-chercheur sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage entreprise donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger dans la perspective d’une employabilité immédiate. Le stage recherche peut permettre la poursuite en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

  

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : DFPA
Bâtiment V1 campus de La Garde - T. 04 94 14 22 50 - Email : dfpa univ-tln.fr

Document non contractuel



Université de Toulon - https://www.univ-tln.fr/Master-Information-Communication-parcours-Data-Analytics-et-Strategie.html - comweb@univ-tln.fr