Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Spécialité : Data Analytics et Stratégie de l’Information
Composante : UFR Ingémédia
Le Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information se déroule en deux années et vise à former de jeunes experts et chercheurs dans l’analyse stratégique de l’information et des données numériques (web analytique, social média analytique, intelligence économique, traitement-interprétation-consolidation des données stratégiques, exploration de corpus SHS). Le master est basé sur une triple compétence :
La formation permet de définir et de mettre en œuvre les méthodes de conduite, d’encadrement et de suivi de projets d’analyse ou études prospectives liés au web et à l’exploitation des données numériques.
Dans le cadre du Master Information, Communication parcours Data Analytics et Stratégie de l’Information, les étudiants sont amenés :
SEMESTRE 7 | ||
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Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 7.1 Initiation recherche | 6 ects | 66h |
Approches socio-économiques des Industries culturelles Approches des théories, histoire des SHS et pratique scientifique Les humanités et le numérique |
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UE 7.2 Ateliers prof. Mult. 1 | 4 ects | 56h |
Atelier développement Atelier gestion des bases de données Design graphique niveau I Approche projet |
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UE 7.3 Enseignements transversaux | 6 ects | 123h |
Environnement juridique Management de projets numeriques I Social Media (community management ; e reputation) Marketing digital et communication Storytelling Cycle de veille informationnelle Gestion de l’innovation et du changement technologique Anglais |
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UE 7.4 Projet production numérique et méthodologie stage | 6 ects | 12,5h |
Préparation stage, Brief et Note d’intention Etude marketing et managériale |
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UE 7.5 Big data et digital web analytics | 8 ects | 78h |
Atelier analyse des données web (digital web analytics) Atelier data marketing et ecommerce Atelier big data, big knowledge Atelier statistiques appliquées au marketing |
SEMESTRE 8 | ||
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Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 8.1 Théorie des SIC et enseignements transversaux | 6 ects | 93h |
Méthodologie SIC Communication digitale Enjeux socioculturels des technosciences Traitement information - Cartographies - out of the box Ressources documentaires (Db, Thesaurus, Classification, Ontologies) Anglais |
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UE 8.2 Projet production numérique | 6 ects | 12,5h |
Dossier de production Soutenance |
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UE 8.3 Stage | 10 ects | 0h |
Stage professionnel | ||
UE 8.4 Marketing et social médias analytics | 8 ects | 56h |
Atelier analyse des données sociales (social médias analytics) Atelier marketing digital II Analyse prédicive et intelligence des données Atelier analyse, visualisation et traitement des données (dev II) |
SEMESTRE 9 | ||
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Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 9.1 Mutations & nouvelles médiations S-I-C | 9 ects | 63h |
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations Industries culturelles et créatives, communication augmentée Traitement de l’information et humanités digitales |
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UE 9.2 Projet production numérique | 7 ects | 25h |
Brief et note d’intention Dossier de production |
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UE 9.3 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives | 7 ects | 90h |
Enjeux communicationnels des innovations sociotechniques Ethique et numérique Innovation et open data Marketing et communication digitale LV (anglais) |
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UE 9.4 Datas, sécurité et enjeux stratégiques de l’information | 7 ects | 105h |
Atelier stratégie de l’information Atelier data intelligence et stratégie des entreprises Atelier narration des données Atelier représentation des données et fouille de textes Atelier pratique du brevet Atelier big Data - Sécurité des données Atelier data marketing avancée |
SEMESTRE 10 | ||
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Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 10.1 Projet production numérique | 10 ects | 25h |
Soutenance Autoévaluation et dossier final Encadrement projet |
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UE 10.2 Méthodologie Stage, mémoire | 20 ects | 0h |
Mémoire Stage |
Le stage est encadré et évalué par un enseignant-chercheur sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage entreprise donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger dans la perspective d’une employabilité immédiate. Le stage recherche peut permettre la poursuite en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Vous relevez de la formation professionnelle si :
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : DFPA
Bâtiment V1 campus de La Garde - T. 04 94 14 22 50 - Email : dfpa univ-tln.fr
Document non contractuel