Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Parcours : Communication digitale et éditoriale
Composante : UFR Ingémédia
Le Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale est inscrit dans le champ scientifique des Sciences de l’information et de la communication. Il vise à former des professionnels de la communication digitale ayant des compétences stratégiques en communication digitale, journalisme, audiovisuel et en techniques (référencement). La formation permet de définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale et éditoriale, de maîtriser la création, la gestion et l’animation de contenus numériques (texte, vidéo, image, son) pour mener à bien un projet éditorial et une stratégie social média visant à construire la e-réputation d’une organisation (entreprises, collectivités, ONG).
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :
dans le cadre de projets de réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles.
et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).
SEMESTRE 7 | ||
---|---|---|
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 7.1 Initiation recherche | 6 ects | 66h |
Approches socio-économiques des Industries culturelles Approches des théories, histoire des SHS et pratique scientifique Les humanités et le numérique |
||
UE 7.2 Ateliers prof. Mult. 1 | 4 ects | 56h |
Production audiovisuelle Programmation et interface utilisateur Design graphique niveau I Approche projet |
||
UE 7.3 Enseignements transversaux | 6 ects | 123h |
Environnement juridique Management de projets numériques I Social Media (community management ; e-reputation) Marketing digital et communication Storytelling Cycle de veille informationnelle Gestion de l’innovation et du changement technologique Anglais |
||
UE 7.4 Projet production numérique et méthodologie stage | 6 ects | 12,50h |
Préparation stage, Brief et Note d’intention Etude marketing et managériale |
||
UE 7.5 Communication digitale et éditoriale | 8 ects | 68h |
Création contenu vidéo Animation des réseaux sociaux Communication digitale et éditoriale Ecriture web et référencement Analyse critique des médias |
SEMESTRE 8 | ||
---|---|---|
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 8.1 Théorie des SIC et enseignements transversaux | 6 ects | 93h |
Méthodologie SIC Communication digitale Enjeux socioculturels des technosciences Traitement information Ressources documentaires LV (anglais) |
||
UE 8.2 Projet production numérique | 6 ects | 12,5h |
Dossier de production Préparation Soutenance |
||
UE 8.3 Stage | 10 ects | 0h |
Stage professionnel | ||
UE 8.4 Communication digitale et éditoriale | 8 ects | 71h |
Ecriture journalistique Communication digitale et éditoriale Ecritures transmédia Analyse audience et outils mesure de la performance Analyse critique des médias |
SEMESTRE 9 | ||
---|---|---|
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 9.1 Mutations & nouvelles médiations S-I-C | 9 ects | 63h |
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations Industries culturelles et créatives, communication augmentée Traitement de l’information et humanités digitales |
||
UE 9.2 Projet production numérique | 7 ects | 25h |
Brief et note d’intention Dossier de production |
||
UE 9.3 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives | 6 ects | 90h |
Enjeux communicationnels des innovations sociotechniques Ethique et numérique Innovation et open data Marketing et communication digitale LV (anglais) |
||
UE 9.4 Communication digitale et éditoriale | 7 ects | 105h |
Création de contenu vidéo Management des réseaux sociaux Communication digitale et éditoriale Transformation numérique de la société Ecritures numériques Ecritures journalistiques design graphique |
SEMESTRE 10 | ||
---|---|---|
Unité d’enseignement | ECTS | Vol. Horaire |
UE 10.1 Projet production numérique | 10 ects | 25h |
Soutenance Autoévaluation et dossier final |
||
UE 10.2 Méthodologie Stage, mémoire | 20 ects | 0h |
Préparation, Stage professionnel - mémoire |
Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.
Après le M1 mention Information Communication : poursuite d’études en Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale.
Après le Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale : Possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’Ecole Doctorale.
En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.
La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.
Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.
Consultez les montants des droits d’inscription.
Vous relevez de la formation professionnelle si :
Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.
Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde
Document non contractuel