Master Information, Communication parcours Communication digitale et éditoriale



Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information Communication
Parcours : Communication digitale et éditoriale
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale est inscrit dans le champ scientifique des Sciences de l’information et de la communication. Il vise à former des professionnels de la communication digitale ayant des compétences stratégiques en communication digitale, journalisme, audiovisuel et en techniques (référencement). La formation permet de définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale et éditoriale, de maîtriser la création, la gestion et l’animation de contenus numériques (texte, vidéo, image, son) pour mener à bien un projet éditorial et une stratégie social média visant à construire la e-réputation d’une organisation (entreprises, collectivités, ONG).
Dans le cadre du Master mention Information, Communication Parcours communication digitale et éditoriale, les étudiants sont amenés :

A développer des compétences professionnelles :

A mettre en œuvre des compétences méthodologiques (approches collaboratives et créatives) 

dans le cadre de projets de réalisations collectives en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des organisations culturelles.

A acquérir une démarche scientifique en Sciences de l’Information et de la Communication

et à questionner le rôle des technologies de l’information et de la communication dans leur globalité et leur complexité (possibilité de poursuite d’études en formation doctorale).

Responsable pédagogique

  

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 7
SEMESTRE 7
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 7.1 Initiation recherche  6 ects 66h
Approches socio-économiques des Industries culturelles
Approches des théories, histoire des SHS et pratique scientifique
Les humanités et le numérique
UE 7.2 Ateliers prof. Mult. 1 4 ects 56h
Production audiovisuelle
Programmation et interface utilisateur
Design graphique niveau I
Approche projet
UE 7.3 Enseignements transversaux 6 ects 123h
Environnement juridique
Management de projets numériques I
Social Media (community management ; e-reputation)
Marketing digital et communication
Storytelling
Cycle de veille informationnelle
Gestion de l’innovation et du changement technologique
Anglais
UE 7.4 Projet production numérique et méthodologie stage 6 ects 12,50h
Préparation stage, Brief et Note d’intention
Etude marketing et managériale
UE 7.5 Communication digitale et éditoriale 8 ects 68h
Création contenu vidéo
Animation des réseaux sociaux
Communication digitale et éditoriale
Ecriture web et référencement
Analyse critique des médias
SEMESTRE 8
SEMESTRE 8
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 8.1 Théorie des SIC et enseignements transversaux 6 ects 93h
Méthodologie SIC
Communication digitale
Enjeux socioculturels des technosciences
Traitement information
Ressources documentaires
LV (anglais)
UE 8.2 Projet production numérique 6 ects 12,5h
Dossier de production
Préparation Soutenance
UE 8.3 Stage 10 ects 0h
Stage professionnel
UE 8.4 Communication digitale et éditoriale 8 ects 71h
Ecriture journalistique
Communication digitale et éditoriale
Ecritures transmédia
Analyse audience et outils mesure de la performance
Analyse critique des médias
SEMESTRE 9
SEMESTRE 9
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 9.1 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 ects 63h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 9.2 Projet production numérique 7 ects 25h
Brief et note d’intention
Dossier de production
UE 9.3 Environnements digitaux / Nature enjeux et perspectives 6 ects 90h
Enjeux communicationnels des innovations sociotechniques
Ethique et numérique
Innovation et open data
Marketing et communication digitale
LV (anglais)
UE 9.4 Communication digitale et éditoriale 7 ects 105h
Création de contenu vidéo
Management des réseaux sociaux
Communication digitale et éditoriale
Transformation numérique de la société
Ecritures numériques
Ecritures journalistiques
design graphique
SEMESTRE 10
SEMESTRE 10
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 10.1 Projet production numérique 10 ects 25h
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
UE 10.2 Méthodologie Stage, mémoire 20 ects 0h
Préparation, Stage professionnel - mémoire

Stage

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un mémoire de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur en entreprise. Le stage donne l’occasion aux étudiants de s’insérer dans une culture d’entreprise en France ou à l’étranger. Il favorise l’insertion professionnelle immédiate des étudiants. Le stage recherche peut permettre d’avoir l’opportunité de poursuivre en thèse sous réserve de validation par l’École Doctorale.

  

DÉBOUCHÉS

Poursuite d’études

Après le M1 mention Information Communication : poursuite d’études en Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale.

Après le Master 2 Information et Communication parcours Communication digitale et éditoriale : Possibilité de poursuite d’études en formation doctorale sous réserve de validation par l’Ecole Doctorale.

Débouchés professionnels

  

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement : Direction de la Formation Professionnelle et de l’Alternance (DFPA)
Bâtiment V1 campus de La Garde

Document non contractuel



Université de Toulon - https://www.univ-tln.fr/Master-Information-Communication-parcours-Communication-digitale-et.html - comweb@univ-tln.fr