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Master Création numérique parcours Design d’Expérience (U/X) et Design d’Interface (U/I)



Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Création numérique
Parcours : Design d’Expérience (U/X) et Design d’Interface (U/I)
Composante : UFR Ingémédia

PRÉSENTATION

Objectifs

Le Master Création numérique se déroule sur deux années : il est dédié aux métiers de la conception et de la réalisation de productions numériques dans les domaines des industries créatives (Site webs, applications mobiles, jeux vidéo, réalité virtuelle, réalité augmentée, serious game, enseignement assisté, édition culturelle).

L’utilisation de la plateforme Telomedia sera au cœur des compétences développées dans le master.

Le parcours « Design d’Expérience (U/X) et Design d’Interface (U/I) » est plus particulièrement focalisé sur les métiers de la conception et de la réalisation (design d’expérience et design d’interface) dans les domaines de l’industrie, de la communication numérique et des services. Il vise à former de jeunes professionnels alliant un fort potentiel créatif (culture visuelle et sonore, prise en compte des nouveaux usages du digital) à de la polyvalence, des compétences techniques poussées dans les domaines de l’image, du son, et du développement, ainsi que la culture de projet collaboratifs sous divers statuts (freelances, auto-entrepreneurs, salariés).

Responsable pédagogique

  

CONTENUS

Contenus des enseignements

SEMESTRE 1
SEMESTRE 1
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 11 Initiation recherche 6 ects 66h
Approches socio-economiques des Industries culturelles
Approches des théories, histoire des SHS et pratique scientifique
Les humanités et le numérique
UE 12 Ateliers prof. Mult. 1 4 ects 56h
Production audiovisuelle niveau II
Programmation et interface utilisateur
Design graphique niveau II
Approche projet
UE 13 Enseignements transversaux 2 ects 24h
Enseignements transversaux (anglais 18h, droit,..)
UE 14 Projet production numérique et méthodologie stage 6 ects 12,5h
Préparation stage, Brief et Note d’intention
Etude marketing et managériale
UE 15 Parcours design expérience et interface 12 ects 130h
Design graphique niveau III
Motion design niveau I
Développement réalité virtuelle niveau I
3D et compositing niveau I
Ecriture numérique
Expérience, Design, numérique
SEMESTRE 2
SEMESTRE 2
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 21 Théorie des SIC et enseignements transversaux 6 ects 48h
Esthétique de l’art numérique
Expérience numérique
Analyse critique des industries créatives
Histoire et théories des médias
LV (anglais)
UE 22 Projet production numérique 6 ects 12,5h
Dossier de production
Soutenance
UE 23 Stage-mémoire 10 ects 0h
Stage-mémoire
UE 24 Parcours design expérience et interface 8 ects 72h
Développement applications mobiles niveau I
Développement réalité virtuelle niveau II
3D et compositing niveau II
Production audiovisuelle niveau III
SEMESTRE 3
SEMESTRE 3
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 31 Mutations & nouvelles médiations S-I-C 9 ects 63h
Approches socio techniques et culture technique –dispositifs, enjeux, usages, médiations
Industries culturelles et créatives, communication augmentée
Traitement de l’information et humanités digitales
UE 32 Design et créativité 6 ects 72h
Design et création
Environnements immersifs
LV (anglais)
UE 33 Projet production numérique et méthodologie stage 7 ects 25h
Préparation stage, Brief et note d’intention
Dossier de production
UE 34 Parcours design expérience et interface 8 ects 114h
Expérience et organisation, prototypage et mock-ups
Motion design, approches créatives et innovation, design thinking
Atelier décors virtuels & réalité augmentée
Atelier développement applications mobiles niveau II
SEMESTRE 4
SEMESTRE 4
Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire
UE 41 Projet professionnel 10 ects 25h
Soutenance
Autoévaluation et dossier final
UE 42 Méthodologie Stage, mémoire 20 ects 0h
Préparation, Stage professionnel - mémoire

Stage

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur. Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise. 

Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année).

  

DÉBOUCHÉS

Débouchés professionnels

  

MODALITÉS

Conditions d’accès

En application de la Loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat.

Inscription

Formation initiale

La procédure de recrutement est du type formulaire de candidature (CV + lettre de motivation).
Les candidatures seront ouvertes à compter du mois de mars via un formulaire de candidature en ligne : www.ingemedia.net.

Pour chaque candidature, une analyse qualitative du dossier est faite en fonction de la motivation, du curriculum vitae, du parcours, des connaissances préalables du multimédia et du projet professionnel de l’étudiant.
La formation ne prévoit pas d’aménagements d’horaires pour des étudiants en situation d’emploi.

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site.

L’inscription se déroulera sur rendez-vous à l’espace inscriptions sur le campus de La Garde au bâtiment V1.

Consultez les montants des droits d’inscription.

Formation professionnelle

Vous relevez de la formation professionnelle si :

Les candidats en reprise d’études sur les diplômes de l’Université de Toulon, sont soumis aux mêmes conditions d’admission que les étudiants en formation initiale.

Pour tout renseignement :
Bâtiment V1 campus de La Garde - T. 04 94 14 22 50 - Email : ftlv univ-tln.fr

Document non contractuel



Université de Toulon - https://www.univ-tln.fr/Master-Creation-numerique-parcours-Design-d-Experience-U-X-et-Design.html - comweb@univ-tln.fr