"Faites de la science" : susciter des vocations !



Mercredi 9 avril, des collégiens et des lycéens du Var se sont affrontés lors d’une joute scientifique sur le campus de La Garde, dans le cadre du concours national « Faites de la Science ».
Un événement auquel participe l’UFR de Sciences et Techniques depuis 6 ans, qui allie expérimentation scientifique et enjeux pédagogiques.

Dans une salle de cours du bâtiment T, six élèves de terminale s’affairent autour de leurs tables d’expérimentation. Ordinateur, ampèremètre mais aussi sèche-cheveux : les outils sont variés. Venus du lycée Costebelle de Hyères, ils présentent à un jury d’enseignants-chercheurs de l’UFR de Sciences et Techniques leur projet : « Donner la mer à boire ». Depuis janvier, ils ont travaillé sur une centrale de dessalement d’eau de mer à Porquerolles.

Certains hésitent, d’autres sont déjà très à l’aise devant les quatre enseignants-chercheurs. Après dix minutes de présentation, vient le moment des questions. Le dialogue s’installe pour s’achever sur un « vous avez bien cerné le problème » que lance Claude Favotto, maître de conférences en chimie. Soulagés, les lycéens sortent s’aérer. « Nous présentons ce projet au baccalauréat. « Faites de la science » nous permet d’être en situation face à un jury et d’améliorer notre expérimentation », explique Anthony, l’un d’entre eux.

Faites de la science 2014

Porter les couleurs de l’UTLN

Cette année, neuf projets ont été sélectionnés par l’Université de Toulon pour participer à la phase locale du concours. Les vainqueurs porteront les couleurs de l’établissement le 23 mai prochain à Montpellier, lors de la phase nationale. « Nous participons à ce concours depuis six ans aux côtés de 23 universités », rappelle Jean-Luc Caccia, directeur de l’UFR de Sciences et Techniques. « L’objectif est de susciter l’envie de la curiosité et de l’expérimentation scientifique chez les jeunes. »

Et même les très jeunes. Équipés de rapporteurs, d’équerres et de règles, un petit groupe d’élèves de 6e du collège Pierre de Coubertin du Luc explique à l’un des jurys « comment relier trois villes en utilisant le moins de goudron possible ? ». L’échange est moins formel, mais l’enjeu tout aussi sérieux. L’un des collégiens répond avec aisance aux interrogations des universitaires. « Je suis très motivé, s’enthousiasme Anas, qui se voit déjà ingénieur. J’ai travaillé tout en m’amusant. » Et Nelly Simond, son enseignante de mathématiques, de souligner : « Il a 20 de moyenne ! Mais le niveau des groupes est hétérogène, insiste-t-elle. Le concours permet aussi de cadrer certains élèves qui en ont parfois besoin. »

Face à la diversité des sujets et malgré les écarts d’âge entre les participants, le jury doit cependant trancher. Mais l’essentiel, rappelle Pascale Giraudet, enseignante en biologie à l’UTLN, « c’est de les motiver. Il faut les prendre petits pour leur montrer que la recherche est abordable. » Objectif atteint.

L’UFR de Sciences et Techniques bénéficie du soutien du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour accompagner les projets retenus et récompenser ceux distingués par le jury.

Le palmarès 2014 :



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