Politique de Formation



L’attractivité de l’Université de Toulon passe notamment par la qualité de l’exercice de ses missions de formation, recherche et insertion professionnelle.

La mise en place d’instances telles que les équipes de formation et les conseils de perfectionnement permet de décliner par composante la politique de l’établissement et de mettre en œuvre la stratégie pédagogique au sein de chaque formation.

Les étudiants choisiront notre établissement d’autant plus volontiers s’ils ont une connaissance préalable d’une offre lisible et s’ils savent qu’ils y seront encadrés par des équipes pédagogiques soucieuses de leur réussite et de leur insertion professionnelle.

Pour cela, nous avons mis en place et institutionnalisé les équipes de formation et les conseils de perfectionnement, structurés et avec des missions définies, propres aux mentions de licence et masters et au niveau de la spécialité pour les licences professionnelles.

Concernant les BUT, les instances adéquates (conseil de département) jouent le rôle de l’équipe de formation, notamment pour proposer les « aménagements locaux » au Programme Pédagogique National.

Les équipes de formation et les conseils de perfectionnement constituent des relais privilégiés de mise en application de la stratégie de la composante en matière de formation, en lien avec la politique de l’établissement et déclinée dans les contrats d’objectifs et de moyens. La composante assure la coordination des équipes de formation et le suivi de la mise en œuvre de son contrat d’objectifs et de moyens par son conseil de composante et/ou une commission ad hoc.

Lors de la phase de préparation du contrat, sur la base des analyses régulièrement produites, la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire et les composantes seront fondées à faire des propositions en matière d’architecture de la nouvelle offre de formation, répondant au nouveau projet stratégique de l’université.

L’équipe de formation

L’équipe de formation est au cœur du projet de formation. Elle est désignée pour la durée du contrat d’établissement.

Elle construit le programme de formation et s’assure de sa bonne exécution, définit les modalités pédagogiques (cours magistraux, travaux dirigés, projet individuel ou collectif, à distance, etc.) et l’ensemble des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC).

Elle définit les compétences acquises par les étudiants à l’issue de la formation sur la base du contenu du programme et des modalités pédagogiques mises en œuvre et produit l’annexe descriptive au diplôme et la fiche Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en termes parlants pour l’entreprise.

Le conseil de perfectionnement de la formation

Le conseil de perfectionnement est chargé d’apporter un regard pluriel sur le contenu des programmes. Il est force de proposition pour permettre l’évolution régulière de celui-ci afin de s’adapter aux secteurs d’emplois visés pour les filières professionnelles et d’assurer la qualité de l’adossement à la recherche.

Il porte un regard sur la progression et/ou sur l’organisation de l’année selon les remontées des pratiques de terrain (retour des stages, situation des étudiants en emploi, problématique soulevée par les étudiants en cours de formation, etc.) ainsi que sur l’articulation avec les cursus de formations voisins (modules d’adaptation, prérequis, etc.).

Lors de la préparation d’une nouvelle habilitation, il sera chargé de faire des propositions en matière d’évolution plus conséquente des contenus des diplômes et de l’offre de formation de l’université, en incluant les dimensions de progression et de parcours étudiant (passerelle Licence-Licence Professionnelle (LP), adaptation des LP aux différents profils d’étudiants, continuité Lycée-Licence, continuité Licence-Master) et l’adossement à la recherche.



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