17e édition du concours Faites de la Science

Faculté des Sciences & Techniques
13h30 • Bâtiment T1
Campus de La Garde

Ce jeudi 18 avril, des collégiens et lycéens du Var et des Alpes-Maritimes s’affronteront lors d’une joute scientifique dans le cadre de la 17e édition du concours « Faites de la science ». Le vainqueur représentera le département lors de la finale nationale qui aura lieu le 7 juin à l’Université de Nantes.

À la suite d’un appel à participation lancé par l’Université de Toulon en début d’année scolaire, l’UFR Sciences et Techniques accueillera des jeunes des collèges Louis Clément (Saint–Mandrier-sur-Mer), Maintenon (Hyères) et de L’Estérel (Saint-Raphaël) et des lycées Raynouard (Brignoles), Costebelle (Hyères), Jean Aicard (Hyères) dans le cadre de la phase locale du concours national « Faites de la science ». Pour la première fois, un établissement maralpins, le lycée Henri Matisse (Vence), participera à cet événement.

Les expériences scientifiques ou technologiques seront présentées par les élèves à des jurys composés notamment d’enseignants-chercheurs toulonnais. Les projets abordent le vol d’un ballon alimenté par une pile à hydrogène, l’astronomie et le sport, le dérèglement climatique, le compostage, la réalisation d’un robot autonome, les liaisons satellites, la surveillance des lieux de ponte des tortues, l’isotextile et la radioactivité autour de nous.

Passeport pour la Loire-Atlantique

Les vainqueurs recevront le prix de l’Université de Toulon, passeport pour la finale nationale du concours qui se déroulera le 7 juin à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes, sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques des universités. La remise de prix se déroulera en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique.

Le Concours « Faites de la science »

L’Université de Toulon participe à cet événement qui a pour but de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les sujets avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative. Une action susceptible de participer à créer une dynamique des sciences dans l’esprit des jeunes.

En savoir plus sur le concours : https://www.faitesdelascience.com