Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD-RSE)

"Le climat et la biodiversité sont deux éléments centraux de la Transition écologique.
Néanmoins, cette notion recouvre un spectre beaucoup plus large : aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels. Elle concerne nos valeurs, nos organisations et nos pratiques individuelles et collectives. Les 17 Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies illustrent l’ampleur de cette approche complexe et systémique. Nos sociétés sont appelées à se transformer en profondeur au cours des prochaines décennies."
Extrait rapport Jouzel

L’université de Toulon s’engage.

L’université s’engage résolument sur la voie de la transition écologique, affirmant son rôle crucial dans la préservation de notre planète. Consciente des défis environnementaux contemporains, elle adopte une approche proactive, intégrant la durabilité au cœur de ses actions. Elle sensibilise sa communauté étudiante, son personnel et ses partenaires à l’importance de réduire notre empreinte écologique. Chaque pas vers un campus plus vert reflète notre engagement profond envers un avenir durable pour tous.

L’Université de Toulon formalise sa stratégie de manière communautaire.

Elle lance l’élaboration de son Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE).
Ce schéma vise à doter l’université d’un plan d’action cohérent en matière de politique écologique et sociétale. Il sera réfléchi, nourri et construit avec la participation de tous.

Stratégie et gouvernance

1 - Politique DD&RSE

Formaliser sa politique DD&RSE et l’intégrer à toute l’activité de l’établissement

A consulter :

2 - Moyens DD&RSE et suivi des engagements

Déployer (ressources humaines, techniques et financières...) et piloter la stratégie DD&RSE au sein de l’Etablissement (structures, collaborateurs, tableaux de bord, …)

3 - Adhésion communautaire et partenariats

Contribuer avec l’ensemble des parties prenantes (internes et externes) à la construction d’une société responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale

A consulter :

Enseignement et formation

1 - La DD&RSE dans les programmes et enseignements

Intégrer les problématiques de DD&RSE dans les programmes et enseignements - adaptation des enseignements (Formation initiale, apprentissage, alternance, formation continue

A consulter :

2 - Développement des compétences en DD&RSE

Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RSE des apprenant.e.s (mise en application des connaissances et compétences DD&RSE dans les travaux, missions - accompagnement et reconnaissance des initiatives étudiantes

A consulter :

3 - Formation des apprenants en DD&RSE

Favoriser et accompagner le développement des compétences en DD&RSE par les personnels acteurs de la formation et de la recherche (enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheurs/euses, doctorant.e.s…)

A consulter :

4 - Développement et internationalisation DD&RSE

Favoriser le développement d’une société de la connaissance respectueuse des principes du DD&RSE : développement et accompagnement des démarches méthodes et supports pédagogiques avec diffusion et accès à la connaissance, ouverture internationale dans un objectif de co-développement

A consulter :

Recherche et innovation

1 - Stratégie Recherche et innovation UTLN en lien DD&RSE

Intégrer le Développement durable et la responsabilité sociétale dans la stratégie de recherche et d’innovation de l’établissement

A consulter :

2 - Interactions sciences et société

Développer les interactions sciences société : science participative, intégrer les résultats de la recherche aux programmes de formation, transfert des resultats de recherche en favorisant l’auto-entrepreunariat et l’innovation, diffusion vers les grand public...

A consulter :

3- Intégrité scientifique et diffusion des savoirs avec une réflexion éthique

Promouvoir et favoriser un dispositif de réflexion éthique au regard de l’exercice de la responsabilité de la recherche et de l’innovation : identification et mise en oeuvre d’un environnement et de pratiques, promouvoir une ouverture de la diffusion des savoirs et des données scientifiques...

Environnement

1 - Sobriété énergétique

Développer une politique de diminution des émissions de gaz à effet de serre et d’utilisation durable et de réduction de la consommation des ressources (effets de gaz, consommation électrique et eau…)

A consulter :

2 - Prévention et réduction des atteintes à l’environnement

Développer une politique de prévention et de réduction des atteintes à l’environnement (gestion de déchets, recyclage, pollution atmosphérique…)

A consulter :

3 - Politique en faveur de la biodiversité

Développer une politique en faveur de la biodiversité

A consulter :

4 - Alimentation responsable

Promouvoir une alimentation responsable accessible au plus grand nombre (sur l’ensemble de la chaîne de valeur "du champ à l’assiette")

A consulter :
Actions CROUS / BEAL :

Politique sociale et QVT

1 - Egalité et diversité personnels

Favoriser une politique humaine et sociale d’égalité et de diversité au sein des personnels : recrutement, promotion, fonctions managériales, instances...

A consulter :

2 - Développement des compétences DD&RSE dans l’évolution des métiers

Favoriser et accompagner le développement des compétences, dont les compétences DD&RSE, dans l’évolution des métiers : GEPP

A consulter :

3 - Politique de qualité de vie dans l’établissement

Développer une politique de la qualité de vie dans l’établissement : politique prévention santé sécurité, qualité de vie sur sites, QVT...

A consulter :

4 - Egalité des chances usagers

Mettre en place une politique d’égalité des chances pour les apprenant.e.s : accueil inclusif, conditions d’études favorables à la réussite et à l’ouverture sociale, insertion professionnelle inclusive...

A consulter :

Actualités

Vous trouverez bientôt ici les informations et actualités sur :

  • les assemblées générales (dates, replay…)
  • les ateliers participatifs (dates, formulaire d’inscription, Comptes-rendus publics…)
  • l’enquête usagers / personnels (lien d’accès et synthèse finale / bilan

Je souhaite participer aux groupes de travail sur la mise en oeuvre du DD-RSE à l’Université ! En savoir plus :
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