Sobriété énergétique

L’Université de Toulon s’inscrit dans la démarche gouvernementale de transition énergétique pour une neutralité carbone d’ici 2050.
La flambée actuelle des coûts de l’électricité et du gaz oblige l’Université à adopter dès cette année des mesures de réduction de dépense énergétique tout en maintenant ses activités de formation et de recherche dans des conditions de travail correctes pour ses usagers et personnels.
Cette rubrique vous présente les différentes mesures adoptées par notre Université.
La sobriété énergétique à l'Université de Toulon
-
La situation actuelle
L'Université de Toulon s'inscrit dans la démarche gouvernementale de transition énergétique pour une neutralité carbone (...)
En savoir + -
Les mesures immédiates et les actions individuelles
Les mesures immédiates sont l'application des exigences ministérielles de réduction de notre consommation énergétique. (...)
En savoir + -
Les déplacements professionnels
Le bilan carbone de l'Université de Toulon est également impacté par les modalités de transports de ses usagers et (...)
En savoir + -
Les investissements à moyen terme
Le schéma directeur immobilier et d'aménagement de l'Université prévoit la rénovation de nos installations de chauffage, (...)
En savoir + -
L’engagement national sur la sobriété énergétique
Décret Eco Energie Tertiaire Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de (...)
En savoir + -
La sobriété numérique
Le plan de sobriété énergétique compte également des mesures dans le domaine des usages numériques. Celles-ci relèvent (...)
En savoir + -
Les autres leviers de la sobriété énergétique
La sensibilisation de tous les publics La sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et du développement (...)
En savoir +