Aménagements / Handicap

A l’Université de Toulon, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements d’études et/ou d’examens. Pour cela, ils doivent remplir un dossier de demande disponible en ligne (Consulter la rubrique « MA DEMANDE D’AMENAGEMENTS »).

Un de nos médecins du Centre de santé SUMPPS préconisera les aménagements utiles sous la forme d’un plan d’accompagnement appelé « avis d’aménagements ».
Après validation du référent de la formation concernée, la Mission Handicap de l’Université mettra en place les moyens humains et/ou techniques nécessaires.

Cet accompagnement personnalisé concilie les besoins des étudiants en situation de handicap avec les spécificités de chaque formation et les réalités de terrain des composantes (UFR, IUT, IAE, Ecole d’ingénieur SEATECH…).
Il assure une continuité avec les différents plans d’accompagnement existants dans l’enseignement secondaire.
La Mission Handicap œuvre sous la responsabilité d’un chargé de mission, actuellement M. Eric Watelain, peut être sollicité sur des problématiques pédagogiques spécifiques.

Rappel : Pour bénéficier d’aménagements pour la période des partiels (ou examens de fin de semestre), les étudiants doivent impérativement envoyer par mail leur demande d’aménagements à la Mission Handicap :

  • avant le 15 novembre de l’année universitaire en cours, pour une application des aménagements pour les partiels du premier semestre,
  • avant le 15 mars de l’année universitaire en cours, pour une application des aménagements pour les partiels du premier semestre.
 

Toutes les infos sur l'accompagnement du handicap à l'UTLN