Les investissements à moyen terme

Le schéma directeur immobilier et d’aménagement de l’Université prévoit la rénovation de nos installations de chauffage, ventilation et climatisation.

Ainsi l’Université de Toulon investit dans le déploiement des énergies renouvelables, la gestion centralisée et la modernisation des équipements.
Des systèmes de comptage permettront aussi un véritable accompagnement des usagers pour une meilleure maitrise des consommations.

Les travaux en cours de réalisation ou programmés

• Rénovation du réseau de chaleur de l’IUT (livraison 10/22)
  • Installation d’une chaufferie biomasse (bois) pour alimenter le réseau (livraison 10/22)
  • Remplacement d’une dizaine de chaudières pour améliorer la performance (livré 09/2022)
  • Remplacement de la Gestion Technique Centralisée pour les installations thermiques (livraison nov 2022)
  • Mise en place réseau chaud/froid en géothermie pour les bâtiments V, V1, Eve (été 2023)
  • Rénovation des installations de chauffage du bâtiment X (2023, études en cours)
  • Mise en place d’ombrières photovoltaïques pour les bâtiments X, M, G (2023, conception en cours)
  • Mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toitures
  • Changement des éclairages intérieurs et extérieurs par des éclairages LED
  • Mise en place de compteurs électriques sur chaque bâtiment

Un accompagnement des composantes, laboratoires et services

La diminution de la consommation énergétique est l’affaire de tous. Elle doit être accompagnée pour identifier les opportunités d’économie et encourager les usagers dans leurs efforts.

Un personnel Économe de flux, des outils de monitoring pour chaque bâtiment et des animations autour du développement durable permettront d’inscrire l’ensemble de la communauté universitaire dans cette démarche écologique et économique.