Bilan des consommations énergétiques de l’hiver 2023-2024

L’Université de Toulon s’inscrit dans la démarche gouvernementale de transition énergétique pour une neutralité carbone d’ici à 2050. Dans un contexte hivernal énergétique tendu, nous avions entrepris l’année dernière de dresser le bilan des consommations d’énergies de l’établissement.
Nous poursuivons l’exercice pour la saison de chauffe 2023-2024 en vous rendant compte de l’évolution des consommations. Celles-ci ont été comparées sur plusieurs années.

La consommation électrique

Depuis 2018 la consommation électrique de l’Université est en baisse. Grâce aux efforts de chacun, il a été possible de réduire notre consommation annuelle (hors covid-19). La récente installation des compteurs électriques sur le campus nous a permis d’analyser rigoureusement nos dépenses énergétiques et les corriger. Par rapport à 2018, la consommation électrique a baissé de 7,3%, soit 420 000 kWh. Cette économie correspond à la consommation annuelle de 24 maisons de 100 m2.

La consommation de chauffage

Notre consommation en chauffage est en baisse de 20% par rapport à la saison de chauffe de 2022-2023. De plus, l’usage de la biomasse (bois) à l’IUT a permis de réduire la consommation de gaz. Celle-ci a diminué de 20,5% par rapport à 2018.

Quant au total gaz et électricité, il a diminué de 14,8% en comparaison avec l’année de référence. Enfin, l’arrivée de la centrale géothermique et la mise en service de la centrale photovoltaïque vont réduire les apports en gaz et électricité. L’objectif en 2030 est de réduire le total gaz et électricité de 40% par rapport à l’année de référence.

Le premier trimestre de 2024 s’est montré favorable par rapport à 2023 en termes de consommation électrique, alors continuons ainsi ! L’Université est sur le bon chemin afin de satisfaire au décret tertiaire. Nous vous invitons à continuer vos gestes et intensifier vos efforts de manière à permettre à l’Université de respecter ses objectifs énergétiques. Nous vous remercions de votre collaboration.