Responsabilité Sociale de l’Université

Prévues initialement par l’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, signé le 30 novembre 2018, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pluriannuel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont été rendues obligatoires par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 (article 80).

L’Université de Toulon est porteuse de valeurs sociales, culturelles et environnementales, qu’elle a à cœur de prendre en compte dans son fonctionnement quotidien. C’est le sens de la démarche de RSU (Responsabilité Sociale de l’Université) que nous initions.

Nos équipes travaillent à mieux ancrer cette démarche dans notre fonctionnement quotidien et à mobiliser notre communauté sur ces enjeux. C’est dans cette perspective que s’inscrit notre plan d’actions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Dans ce domaine, l’Université de Toulon entend s’engager sur l’égalité des carrières, des responsabilités pédagogiques, la lutte contre les stéréotypes, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

L’Université de Toulon est pleinement consciente de son devoir d’exemplarité sociale en la matière et s’engage à appliquer consciencieusement son plan d’actions, 2021-2023.

Des actions concrètes se sont déjà mises en place tandis que d’autres sont planifiées :

• "Femmes et sport", 12 mai 2023, conférence en ligne, Natacha Ordioni (laboratoire Babel)
  • "La construction de la masculinité", 10 février 2023, conférence en ligne, Natacha Ordioni (laboratoire Babel)
  • "La confiance en soi des femmes" : 24 juin 2022, conférence en ligne, Natacha Ordioni (laboratoire Babel)
  • Intervention surprise d’une troupe de théâtre forum le 2 décembre 2021 au niveau de 2 amphithéâtres. Environ 200 étudiants ont été touchés par cette intervention en prenant part activement aux échanges et en montant directement sur scène. Des vidéos, interview ont été réalisés par le service communication afin de faire partager ces moments forts. Cette action sera renouvelée au semestre 2 sur d’autres promotions. Cette action a été possible grâce au partenariat avec AMU que l’UTLN remercie chaleureusement.

Une 2e date est prévue le 1er avril 2022 en Amphi 500.2 (9h-10h30, 10h35-12h35, 14h-15h30) à la faculté de Droit, Campus de Toulon

• Intervention tout au long de l’année 2022 de partenaires tels que l’APEF (Association pour l’Entrepreneuriat Féminin) au travers d’échanges vivants.
  • Atelier Viens crier ton affiche

le 17 mars 12h-14h00 sur le campus de Toulon : Télomédia et BU simultanément
Sur inscription sur le formulaire
En savoir + : https://www.univ-tln.fr/Atelier-Viens-crier-ton-affiche.html

Les ateliers de création d’affiche en groupe seront animés en intelligence collective. Ils permettront aux étudiants d’inventer des slogans visant à sensibiliser sur la question de la parité entre les femmes et les hommes, sur le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, le handicap. Ces slogans seront délivrés sur le site de l’université, sur les réseaux sociaux.

• Escape Game sur les discriminations et l’égalité Femme/Homme
    17 mars, 14h30-16h30 (2 sessions successives d’1h) à la BU La Garde, salle informatique
    Entrée libre, sur inscriptions (car limité à 20 personnes par session)
    Vous voulez participer à un escape game sur des questions sociétales fondamentales ? Une heure d’aventure suivie d’un debriefing pour échanger sur les discriminations et l’égalité entre les femmes et les hommes. Deux sessions d’une heure à choisir ou à faire successivement sur ces deux thèmes vous attendent.
    Contact : Amandine Mauro
  • Pièce de théâtre sur Olympe de Gouges
    En partenariat avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité (cabinet du préfet du Var). Action prévue dans le cadre du printemps de l’université en mars 2022.
    Le 28 avril à 19h00, campus centre-ville, Bâtiment Pi FA001
    inscription libre mais soumis à formulaire d’inscription simple (à cause des contrôles d’entrée de la sécurité)
    Olympe de Gouges, animée par sa lutte pour le droit des femmes, est à l’honneur dans cette pièce de théâtre. Animée par de nombreuses autres nobles causes comme l’abolition de l’esclavage, elle laisse derrière elle une empreinte indélébile dans l’histoire de France.