[CP] Le bruit en mer : du développement des activités maritimes à la protection de la faune marine

Encore peu saisi par les juristes, le bruit en mer lié au développement des activités maritimes au détriment de la protection de la faune marine constitue, depuis plusieurs années, un sujet de recherche à part entière dans le domaine des sciences, notamment au Canada et aux États-Unis.

Ce colloque, inédit en France, vise à promouvoir des interactions interdisciplinaires entre chercheurs, acteurs économiques, membres de la société civile et autorités administratives en vue de dégager des solutions pour concilier développement des activités maritimes et protection de la faune marine.

Après une introduction générale du Préfet Maritime de la Méditerranée sur les enjeux de la maîtrise du bruit en mer, un état de la recherche sur ce sujet et les effets du trafic maritime sur la faune marine sera dressé pour tenter de mesurer les efforts devant être déployés afin de réduire le bruit anthropique et limiter les impacts sur le milieu marin.

Le Professeur Hervé Glotin y présentera ses avancées majeures obtenues dans le cadre de la mission Sphyrna Odyssey portant sur le mode de vie des cétacés dans le sanctuaire Pélagos. Il présentera son nouvel observatoire de bouée BOMBYX à IA embarquée qui surveillera la pression anthropique sur les cétacés de Méditerranée et préviendra en temps-réel leurs risques de collision avec le trafic maritime.

L’observation – pour la première fois - d’une chasse entière lui a permis de mieux appréhender les modes de vie et de déplacement de ces importants régulateurs de la sphère halieutique dont la communication entre spécimens par un biosonar est perturbée par l’augmentation de la pollution sonore, les contraignant ainsi à réduire leur périmètre de chasse et leurs chances de détecter une proie.

Mieux les connaître permettrait également de redessiner des routes maritimes pour limiter les risques de collision avec les navires en Méditerranée.

Un panorama de la réglementation relative au bruit et aux risques de collision sera également dressé durant cette journée avant d’évoquer les politiques publiques et de Défense, les projets de recherche et les efforts fournis pour réduire le bruit anthropique dont l’importance « au même titre que la pollution chimique » a récemment été pointée dans un rapport du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Une problématique, cependant, « parfois difficile à appréhender, du fait de sa technicité et du manque d’informations disponibles. »

Le bruit en mer :
du développement des activités maritimes à la protection de la faune marine

Colloque sous la coordination de :

Louis Balmond, Professeur émérite UTLN, UMR CNRS CDPC, louis.balmond univ-tln.fr
Hervé Glotin, Professeur UTLN, UMR CNRS LIS, herve.glotin univ-tln.fr
Frédéric Schneider, Maître de conférences UTLN, CERC, frederic.schneider univ-tln.fr

des pôles INPS et MEDD de l’Université de Toulon
et sa Chaire Intelligence Artificielle ADSIL

Vendredi 4 juin, à partir de 8h45

En présentiel pour les intervenants : Amphi 300 – Faculté de droit de Toulon

En ligne pour les autres participants