La solidarité étudiante : les coulisses

De la réception des denrées à la distribution, Zackariya, président du BDE Éco-Ge nous donne les dessous d’une action solidaire.

« Un jour j’ai vu défiler les inscriptions des bénéficiaires : 10, 20, 70... J’ai tourné la tête et déjà 200 inscrits. Emu, mon engagement associatif prenait sens. », témoigne Zakariya, président du bureau des Éco-Ge.

Tous les jeudis depuis octobre, de 14h à 19h, le Bureau Des Étudiants (BDE) « Éco-Ge distribue des denrées alimentaires au sein du foyer des étudiants sur le campus de Toulon grâce à des organismes caritatifs (Les Restos du Cœur, puis la Banque alimentaire) et aux subventions de l’Université et du CROUS (FSDIE, CVEC). Une action qui a progressivement pris de l’ampleur.

Il s’agit d’une routine bien huilée : début de semaine réception des denrées et confection des colis, sans oublier de prendre en compte le régime alimentaire de chacun dans la mesure du possible. Cette étape nécessite à elle seule une dizaine d’étudiants : en moyenne, ce sont 170 colis qui sont distribués chaque semaine.

Lorsque le besoin s’en fait sentir, les « écos » bénéficient de l’aide précieuse des différents BDE présents sur le campus de Toulon : Tous En Droit, MMIN, Ingémédias, IAE Moove, Past’Isen ou encore Medusign... Les bénévoles ne manquent pas !

« L’union fait la force ! C’est exactement la force de frappe de notre projet, nous sommes nombreux et tous plus mobilisés les uns que les autres. »

Le positif attire le positif

En outre, ce n’est pas seulement une aide alimentaire mais un vecteur social de grande envergure qui a été mis en place. Les étudiants se rencontrent, au-delà de leurs filières respectives ou de leur routine habituelle.

Plus que la distribution de paniers repas, c’est aussi l’occasion d’y glisser quelques surprises comme des chocolats pendant la période de Pâques, ou encore d’organiser des opérations de sensibilisation liées à la protection de l’environnement ou à la santé. Ponctuellement certains produits sont disponibles comme des préservatifs, des eco-cups, des cendriers de poche, etc...

Outre le bénéfice engendré par cette initiative étudiante, il s’avère que les retombées positives ont dépassé de loin les espérances du BDE. Jamais le foyer des étudiants n’a été si fréquenté, beaucoup de bénéficiaires découvrent cet espace par ce biais et aiment y passer du temps en dehors de leur planning universitaire.

Inscrivez-vous pour bénéficier d’un colis !

Campus de Toulon - Porte d’Italie
Tous les jeudis de 14h à 19h, au Foyer des Etudiants !

FSDIE : Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes
CVEC : Contribution à la Vie Etudiante et de Campus