4e édition du Fair Noël

Les étudiants du master 2 Commerce International, Équitable et Développement (CIED) organisent, lundi 3 décembre, la 4e édition du Fair Noël. Une journée ludique, ouverte au public, placée sous la bonne étoile du développement durable et de la consommation responsable.

Selon l’étude annuelle de Cofidis, les habitants du sud-est dépenseront en moyenne 604€ pour les fêtes de fin d’année. Dont 342€ pour les seuls cadeaux de Noël. Alors pourquoi ne pas en profiter pour repenser son mode de consommation ?

C’est ce que proposent des étudiants de l’UFR Sciences économiques et Gestion de l’Université de Toulon avec la 4e édition du Fair Noël. Une journée festive au cours de laquelle les toulonnais et les étudiants pourront s’initier au commerce équitable et durable à travers des ateliers ludiques.

Dégustation à l’aveugle et confection de produits « faits-maison » viendront ponctués la découverte des partenaires locaux et nationaux issus de l’alimentaire, du tourisme ou encore de l’habillement.

Cette journée mettra notamment à l’honneur le dressing solidaire de l’UTLN qui récolte des vêtements au profit des étudiants défavorisés, et la boutique toulonnaise By Lms – made in France et 100% bio – par l’organisation d’un défilé de mode éthique.

Après un petit déjeuner équitable, les visiteurs seront également conviés à découvrir Visions citoyennes : repenser la consommation. Un film présentant des exemples d’initiatives locales (journal indépendant traitant d’écologie, association qui accompagne l’installation d’agriculteurs privilégiant le respect de l’environnement, fournisseur d’électricité 100% renouvelable, groupement d’achats en circuits courts…). La projection sera suivie d’un débat auquel participeront des élèves du lycée Dumont d’Urville.

4e édition du Fair Noël
lundi 3 décembre 2018