7es Doctoriades euro-méditerranéennes

Journée de la jeune recherche
Campus de Toulon-Porte d’Italie

Les deux écoles doctorales n° 509 en SHS «  civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées » et n° 548 «  mer et sciences » accompagnées du collège des études doctorales de l’Université de Toulon, organisent les 15 et 16 octobre 2015, les septièmes Doctoriades euro-méditerranéennes – journées de la jeune recherche de l’Université. Cette manifestation est organisée avec le soutien de la communauté d’agglomération Toulon- Provence- Méditerranée.

Cet événement a pour objet de donner à la jeune communauté scientifique de l’Université (jeunes chercheurs, doctorants et jeunes docteurs), une possibilité de présenter et de valoriser leur recherche. C’est aussi l’occasion d’accueillir des doctorants, chercheurs, d’autres universités en France et à l’étranger qui confèrent à ces rencontres une dimension qui contribue à affirmer le rayonnement national et international de l’Université de Toulon. Cette année, le pôle mer organise avec l’école doctorale 548, une session « ma thèse en 180 secondes » pour les doctorants de l’école doctorale 548.

La coopération entre les deux écoles doctorales va permettre aux participants de présenter leurs travaux dans le cadre des différents ateliers thématiques mis en place par les doctorants. Les échanges et les discussions entre les jeunes chercheurs et leurs invités issus d’universités françaises et étrangères, toutes disciplines confondues, sont à n’en pas douter un enrichissement pour notre communauté scientifique.

Cette ambition scientifique et événementielle fait de cette septième édition des Doctoriades une manifestation inédite en région PACA couvrant les domaines des SHS, des sciences formelles et exactes en représentant la nature pluridisciplinaire de l’Université de Toulon. Les conférences d’ouverture cette année encore rendront visibles la coopération entre les deux écoles doctorales : Mme Magali DELEUIL, astrophysicienne à Marseille : «  La fascinante diversité des autres mondes  » et M. Jean-Claude RAGOT, directeur du Centre François Mauriac de Malagar, président de «  Maisons d’écrivain d’Aquitaine  » et président d’honneur de la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, présentera le thème suivant : «  LES MAISONS D’ÉCRIVAINS : lieux d’écriture et de découverte  ». La manifestation se conclura sur la projection d’un documentaire consacré à la vie et l’œuvre du poète surréaliste Benjamin Péret, suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Consultez le programme détaillé des journées