8e édition du village de prévention routière

L’association Sécurité routière TC organise une journée de prévention sur le campus de La Garde. Gendarmes, pompiers, policiers et associations viendront animer des ateliers interactifs de sensibilisation aux dangers de l’alcool et de la drogue au volant.

Village prévention routière - Vendredi 8 février, de 8h à 12h
Bâtiment A – campus de La Garde

Le Premier ministre, Édouard Philippe, vient de dévoiler le bilan annuel de la sécurité routière. En 2018, 3 259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Certes le taux le plus bas depuis 2013 mais qui reste élevé.

C’est dans ce contexte que l’association étudiante Sécurité routière TC lance la 8e édition du village de prévention routière. Vendredi 8 février, les étudiants de l’Université de Toulon sont invités à rencontrer les nombreux intervenants venus témoigner des dangers de la vitesse, de l’alcool et de la drogue au volant, principales causes de décès selon l’ONISR.

De 8h à 12h, des stands seront installés au bâtiment A de l’IUT de Toulon, campus de La Garde. Gendarmes, policiers municipaux, pompiers et associations y tiendront des ateliers interactifs.

Les pompiers procèderont à une opération de sauvetage d’une victime incarcérée dans un véhicule accidenté, des psychologues seront également présents tout au long de la matinée afin de témoigner des conséquences des accidents de la route… Cette année, les étudiants sont invités à tester leurs connaissances du code de la route en repassant un examen fictif.

Composée d’étudiants en DUT 2 Techniques de Commercialisation, l’association est particulièrement active auprès des 18-25 ans. Elle intervient notamment tout au long de l’année lors des soirées étudiantes en distribuant gratuitement des éthylotests aux « SAM ».