Aides matérielles et services

Le Service Vie Etudiante- la Mission Handicap et les différentes bibliothèques de l’Université de Toulon, mettent à disposition des étudiants en situation de handicap un panel de solutions, pour le bon déroulement de leur cursus.

Prêt d’ordinateurs

En termes de solutions de compensation, et lorsque l’avis d’aménagements d’études et examens le spécifie, la Mission Handicap effectue des prêts aux étudiants en situation de handicap, notamment pour les examens. Elle recense actuellement un parc d’une vingtaine de PC.

Matériel spécifique

La mission facilite également l’accès des étudiants à du matériel spécifique :

  • une station braille
  • une machine à lire pour personnes malvoyantes,
  • des logiciels spécifiques d’agrandissement et de lecture d’écran ou de reconnaissance vocale.

Accessibilité en bibliothèques

En termes d’accessibilité, la bibliothèque du campus de La Garde dispose d’un local prioritaire aux personnes en situation de handicap, d’un téléagrandisseur et d’une table ergonomique.
La bibliothèque universitaire de Toulon, quant à elle, est équipée d’un local dédié avec un appareil de lecture, télé agrandisseur et table ergonomique.

De plus, les étudiants en situation de handicap bénéficiaires du service de photocopies peuvent se rendre au Service Vie Étudiante pour photocopier ou imprimer leurs cours et, en bibliothèque universitaire, pour effectuer des photocopies de livres, magazines…