Appel à communication Colloque "Responsabilité Sociétale et Management des Organisations"

Dans le cadre de la 10e édition des Journées scientifiques de l’Université de Toulon

« Responsabilité Sociétale et Management des Organisations »

Avec le soutien du Réseau international de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable

Thématique

L’exubérance boursière, la crise de confiance et les dérives financières caractérisant les trois dernières décennies ont fortement contribué à l’émergence d’une prise de conscience collective ayant conduit, sous l’impulsion d’institutions internationales, d’investisseurs, d’entreprises, d’ONG, d’associations, voire de simples citoyens, à la mise en œuvre de politiques volontaristes en matière de responsabilité sociétale des organisations (RSO). À cet égard, la RSO constitue un levier puissant au service des équipes dirigeantes, susceptible de contribuer à la mise en œuvre de modes de management renouvelés en phase avec les valeurs actuelles de notre société. Elle incite à l’innovation dans toutes ses dimensions, y compris sociales et sociétales (Berger-Douce, 2011, 2014).

Si l’on se place dans cette perspective, la RSO pourrait conduire à un changement de paradigme propice à l’émergence d’un modèle de management responsabilisant (ex : Kemp, Loorbach et Rotmans, 2007), et ce quelle que soit la taille des organisations concernées.

Le déploiement des politiques de RSO et les modes de management qui en résultent peuvent toutefois susciter de vives controverses et se heurter à des problèmes de fond susceptibles d’altérer la performance globale des organisations (ex : Germain et Trébucq, 2004 ; Baret, 2006). Ces problèmes sont le plus souvent liés à des aspects institutionnels, culturels, juridiques, organisationnels, économiques ou financiers qui méritent d’être explicités si l’on souhaite progresser dans la compréhension et l’analyse des facteurs bloquants et des axes de développement d’un modèle de management responsabilisant compatible avec les préceptes de la RSO. Par ailleurs, de nombreuses organisations ont réussi à dépasser ces facteurs de blocage en développant de nouvelles capacités qui offrent aux chercheurs autant de voies de recherche pour une implémentation concrète de la RSO.

Ce colloque a pour ambition générale de créer un espace de dialogue et d’échange pour les chercheurs en sciences de gestion poursuivant des travaux sur le thème de la responsabilité sociétale et le management des organisations. Il vise en particulier à apprécier la réalité des engagements proclamés en matière de RSO ainsi que leurs conséquences tant sur les modes de management que sur la performance globale des organisations, en privilégiant deux thématiques centrales :

• RSO et Management Responsabilisant
  • Responsabilité Sociétale et Performances des Organisations

Procédure d’admission

Chaque communication sera évaluée, de façon anonyme par deux lecteurs à partir d’une grille d’analyse.

• 30 janvier 2016 : date limite d’envoi des intentions de communication
  • 15 février 2016 : réponse du comité scientifique
  • 29 février 2016 : date limite d’envoi des communications
  • 20 mars 2016 : retour de l’avis du comité scientifique
  • 10 avril 2016 : date limite d’envoi des versions définitives corrigées

Les intentions de communication sont à adresser en fichier attaché (word) à Sami Ben Larbi (benlarbi univ-tln.fr) en indiquant dans l’objet « COMJS 2016 ».

Cf. document en téléchargement pour les détails de l’appel à communication