Ateliers MathC2+ à l’Université de Toulon

L’Université de Toulon organise en juin 2018 et pour la cinquième année les ateliers MathC2+.
Le stage 2018 se déroulera du mardi 12 au jeudi 14 juin 2018 pour 40 participants de classe de seconde des lycées du Var.

Le stage se déroulera donc sur trois journées, dans les locaux de SeaTech, bâtiment M.

Six groupes de 8 lycéens suivront 4 ateliers sur 6 proposés répartis sur les 4 premières demi-journées de mardi et mercredi (9h-12h puis 14h-17h). La journée de jeudi sera consacrée à un rallye mathématique sur le campus de La Garde.

Les thèmes de ces 6 ateliers sont :

• Jeux et invariants mathématiques ;
  • Raisonnement mathématique, du concret à l’abstrait ;
  • Autour des longueurs, surfaces et volumes ;
  • Programmation : Robo Rally ;
  • Algorithmes et complexité ;
  • Paradoxes
Mathc2plus 2018

Le projet MathC2+

La France, et plus largement l’Europe peinent à former les scientifiques dont elles ont besoin. Le programme MathC2+, partie intégrante du Plan Sciences présenté par la Ministre de l’Education nationale le lundi 31 janvier 2011, vise à conquérir de nouveaux territoires dans le processus de formation de scientifiques en proposant à un public ciblé des stages de mathématiques dans un centre universitaire. Cette reconquête, à la fois géographique et qualitative, s’oriente vers les filles de toutes classes sociales, les enfants issus de l’immigration récente, mais surtout vers les enfants des classes sociales dans lesquelles la science n’est pas traditionnellement (ou pas encore, voire pas assez) un choix d’orientation. Ce dernier critère dépasse largement les zones concernées par la politique de la Ville. Cette manifestation est soutenue par l’association Animath. Ces ateliers sont animés par des enseignants-chercheurs accompagnés de professeurs des lycées.

Les responsables de ces journées sont

• Thierry Champion
  • Jean-Pierre Zanotti

tous deux membres du laboratoire IMATH