Axe Mer Environnement et Développement Durable (MEDD)

L’université a défini cet axe de recherche transdisciplinaire centré autour des sciences de la mer, de l’environnement et du développement durable (MEDD).

Il implique plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs de 11 des laboratoires de l’université.

L’axe MEDD a pour objectifs la mise en place des outils d’aide à la décision et de communication auprès des acteurs économiques ou des usagers du littoral, concernant les impacts liés aux aléas climatiques ou aux activités humaines.

Il se décline en trois thèmes interdépendants

• Gestion durable du littoral,
  • Modélisation et géosciences,
  • Technologies et sciences pour l’ingénierie civile et militaire,

Il se dote de trois missions principales

• Une mission scientifique qui vise à favoriser les échanges interdisciplinaires sur ses thématiques.
  • Une mission d’action régionale dont l’objectif est de développer des interactions régulières avec les partenaires territoriaux, institutionnels et privés, impliqués dans ces domaines. Le pôle de compétitivité Mer Méditerranée et la Direction Générale de l’Armement (DGA) sont des partenaires privilégiés.
  • Une mission de rayonnement international qui vise à promouvoir et intégrer activement l’Université de Toulon dans le réseau des Universités Marines et à développer des partenariats internationaux.