Bureau des études doctorales

Le Bureau des Études Doctorales est une structure de soutien administratif qui fait partie de la Direction de la Recherche, des Études Doctorales et de la Valorisation (DREDV).

Le Bureau des Études Doctorales assiste le Collège des Études Doctorales dans ses missions.
Il assure les secrétariats administratifs et pédagogiques et l’assistance des conseils des deux Écoles Doctorales (ED) de site de l’Université de Toulon : l’ED 509 « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées » et l’ED 548 « Mer et sciences ».
Il joue un rôle d’interface avec l’ED 461 co-accréditée « Droit et Science politique » en réalisant l’inscription administrative des doctorants et la gestion administrative des soutenances de thèses des étudiants de cette école localisée à Montpellier.

Le Bureau des Études Doctorales aide à la formation des doctorants par l’organisation et le suivi des formations propres à chaque école de site et par la mise en place de formations mutualisées entre les écoles.

Le Bureau des Études Doctorales apporte aussi le soutien nécessaire aux manifestations dédiées aux doctorants, comme les Doctoriades.
Enfin, il a en charge la gestion administrative des demandes d’Habilitations à Diriger les Recherches (HDR).