CAP Sport Santé 83 : et si je (re)mettais au sport pour garder la santé ?

En décembre 2016, le décret* précisant les modalités de prescription de l’activité physique adaptée par le médecin traitant est paru. Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var en association avec l’UFR STAPS de l’Université de Toulon a décidé de créer la plateforme Cap Sport Santé 83. Ce dispositif a pour objectif de permettre une reprise d’activité physique.

Dans ce cadre et en lien avec le milieu hospitalier, l’UFR STAPS, les clubs et associations d’activité physique du Var proposent une demi-journée de présentation de la plateforme Cap Sport Santé 83, qui a pour objectif de faciliter l’accès aux activités physiques adaptées.

L’événement se déroulera le jeudi 13 décembre de 8h30 à 12h, à la halle des sports du campus de la Garde. Cette matinée permettra aux personnels et doctorants de l’université de réaliser plusieurs tests physiques ludiques afin d’évaluer leur condition physique. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de développer le bien-être au travail.

Ces tests serviront ensuite aux animateurs pour conseiller les participants sur la marche à suivre ou les orienter vers différentes activités.

Des stands seront également présents pour sensibiliser le public aux différents points de la santé (nutrition, mouvement, sommeil…) ainsi que de découvrir de nouveaux outils et structures varoises.

La matinée se déroulera de la manière suivante :
Toutes les 15 minutes, 6 personnes pourront démarrer le programme d’une durée de 1h30.

Les inscriptions s’effectuent via la plateforme de gestion des formations de la Direction des Ressources Humaines : http://www.univ-tln.fr/Accompagnement-personnalise.html

Présentation des ateliers

11 ateliers accessibles à toutes et tous vous seront proposés :

• 3 ateliers de test de mémoire, de la fonction cognitive,
  • 5 ateliers de petits exercices physiques : lancer de balle, lever de chaises, pédaler 5 min sur un vélo, force de préhension,
  • 3 ateliers de souplesse et d’équilibre.

Vous pourrez ainsi tester vos différentes capacités (physiques, intellectuelles…) dans un contexte ludique et encadré par des étudiants, vous informer sur différents aspects de la santé et du bien-être, ou encore découvrir des nouveaux outils et des nouvelles structures.

Attention : venez dans une tenue qui vous permet de faire tous les mouvements

* Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.