[COVID-19] Des respirateurs médicaux low cost testés et approuvés

Une équipe de l’Université de Toulon, menée par Valentin Giès, enseignant-chercheur, en collaboration avec la DGA, a mis au point un respirateur low cost pour aider les pays les plus démunis à s’équiper en matériel de santé.

Devant la pénurie d’équipements médicaux face à la Covid-19, une équipe associant le laboratoire IM2NP, l’IUT et la plateforme technologique SMIoT de l’Université de Toulon, en partenariat avec la DGA, a conçu un respirateur artificiel réalisable n’importe où dans le monde avec des matériaux simples à trouver : moteurs d’imprimantes 3D, électronique low cost, chambre à air, tuyau d’arrosage, fil de pêche...

Testé et validé sur le poumon artificiel de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) de l’HIA Sainte-Anne, l’appareil rempli parfaitement les fonctions classiques d’un respirateur hospitalier : ventilation autonome ou assistée, contrôle du volume d’air expiré et de la pression maximale intra-pulmonaire…

Le coût de fabrication de ce respirateur est de l’ordre de 200 euros, et devrait permettre aux pays les plus démunis d’équiper plus facilement leurs hôpitaux.

Les plans sont intégralement disponibles sur le site de SMIoT (www.smiot.fr) et feront bientôt l’objet d’un article de recherche. Ils peuvent être réutilisés et adaptés librement.

Cette équipe, associant Valentin Giès, Valentin Barchasz, Daniel Peloux, Philippe Arlotto et Marcel Vettese, de l’IUT de Toulon, et Thomas Delaey-Langlois de la DGA a également conçu et produit, dès le lendemain du confinement et pendant 4 semaines, près de 16 000 visières de protection. Personnels soignants, forces de l’ordre, gendarmeries et collectivités locales ont ainsi pu palier – en partie - le manque de masque durant la pandémie. Depuis, la production a été reprise par des industriels locaux.

À lire également :