[CP] 9ème édition des Doctoriades, Journée de la jeune recherche

Organisées les 17 et 18 octobre, les Doctoriades ont pour objectif de promouvoir la jeune recherche et de mieux faire connaître le diplôme du doctorat à travers des ateliers. Deux conférences « grand public » et gratuites ouvriront cet évènement unique en Région Sud.

Consciente des enjeux déterminants du territoire et de notre société, la jeune communauté scientifique de l’Université de Toulon se penche sur des problématiques actuelles aussi variées que « l’appui aux attentes sociétales et aux pouvoirs publics », « les violences », « les sciences autour de l’océanographie : objectifs, applications et impacts », « l’humain au cœur des nouveaux enjeux des entreprises » ou encore « transferts et regard croisés entre la Méditerranée et l’Europe ».

Parce que le doctorat n’amène pas uniquement à faire de la recherche à l’université, ces Doctoriades sont également l’occasion de faire un état des lieux et de présenter les débouchés possibles sur le marché du travail au cours d’un atelier animé par des consultants, des chefs d’entreprise et d’anciens doctorants.

Les 9e Doctoriades de l’Université de Toulon s’ouvriront par deux conférences grand public :

« Est-il nécessaires et possible de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C, comme le prévoit les Accords de Paris ? Un focus sur le Sud-Est de la France », animée par Joël Guiot, Directeur de Recherche au CNRS et membre du GIEC

« Le préjudice environnemental », animée par Gilles Martin, Président du conseil scientifique du Parc National de Port Cros.

Organisé tous les deux ans, cet évènement unique en Région Sud représente la nature pluridisciplinaire des recherches et des enseignements de l’Université de Toulon.

Programme complet : https://doctoriades.univ-tln.fr/