[CP] Etudiants et enseignants de l’Université de Toulon au chevet des enfants polyhandicapés

Après avoir été récompensés du prix Espoir de l’Innovation décerné par le Conseil départemental du Var, les étudiants et enseignants de l’IUT GEII de Toulon présentent leurs appareils innovants à la Conférence Handicap 2016, à Paris, du 8 au 10 juin.

Depuis deux ans, Patrick Abellard, enseignant au département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT, chercheur au laboratoire I3M et responsable de la Mission Handicap de l’Université de Toulon, recense les moyens dont disposent les enfants et adolescents polyhandicapés pour entrer en relation avec leur entourage, analyse le mouvement des membres, de la tête et du regard. Il travaille avec les professionnels de l’ADAPEI du Var dans le but d’élaborer des systèmes innovants de communication non verbale.

Sous sa direction, plusieurs interfaces ont été réalisées par des étudiants de l’IUT GEII en projets tutorés ou en stage au laboratoire I3M : un plateau tournant désignateur commandé par un bras, un étendoir-désignateur commandé par les doigts, une synthèse vocale commandée par les mouvements de la tête…

Si d’autres appareils verront le jour d’ici la fin du mois de juin, le laboratoire I3M et les étudiants ont surtout développé, en collaboration avec une thérapeute de l’ADAPEI, un désignateur innovant qui fait l’objet d’un dépôt de brevet. Des interfaces matérielles et des Serious Games sont actuellement en cours de finalisation.

Baptisé Com’Handi, ce projet a reçu le prix Espoir de l’innovation 2015 au Concours Var Terre d’Innovation organisé par le Conseil Départemental. Ces appareils - d’ores et déjà utilisés par des enfants suivis par le Pôle Enfance de l’ADAPEI du Var - seront bientôt présentés à la conférence Handicap 2016 qui se tiendra à Paris du 8 au 10 juin.