[CP] La Recherche fait son show

Avec la seconde édition de La Recherche fait son show, l’Université de Toulon s’ouvre au grand public jeudi 7 mars. 12 doctorants, 7 enseignants-chercheurs, un challenge : vulgariser plusieurs années de recherche sous forme de stand-up.

Organisée en 2018 sur le campus de Toulon – Porte d’Italie, cette soirée de médiation scientifique prendra place cette fois-ci sur la scène du Théâtre Liberté.

Jeudi 7 mars, 12 jeunes chercheurs préparant une thèse et 7 enseignants-chercheurs confirmés présenteront leur sujet de recherche (biofouling, discours politiques, cinéma, océanographie, droit des animaux, robotique, handicap, management…) en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Le tout en un temps limité : Les jeunes chercheurs auront 180 secondes et les enseignants-chercheurs confirmés auront 360 secondes pour présenter leurs travaux de recherche à l’aide d’une seule diapositive.

Ils relèveront ainsi le challenge de la vulgarisation scientifique sous la forme d’un stand-up.

Les jeunes chercheurs participent au concours national Ma Thèse en 180 secondes. Ils seront évalués par un jury composé d’experts et de partenaires.
Deux candidats classés par le jury et un candidat sélectionné par le public représenteront l’Université de Toulon à la demi-finale de site Aix-Marseille-Provence-Méditerranée qui se déroulera le 15 mars prochain à Aix-en-Provence.

Pour les enseignants-chercheurs confirmés, seul le public désignera la présentation qui aura sa préférence.

La Recherche fait son show s’inscrit dans le cadre des 13e journées scientifiques de l’Université de Toulon.