[CP] Les XIVèmes Journées Nationales du Génie Côtier et du Génie Civil

Les XIVèmes Journées Génie Côtier-Génie Civil, co-organisées par le Centre Français du Littoral (CFL), l’Université de Toulon et le Pôle Mer Méditerranée, se déroulent cette année à Toulon, campus Porte d’Italie de l’Université, du 29 juin au 1er juillet 2016

Pour rappel, ces journées sont organisées tous les 2 ans depuis les années 1990. Elles rassembleront plus de 100 participants : chercheurs, entrepreneurs, donneurs d’ordres de collectivités et d’entreprises spécialisées dans le domaine maritime côtier et littoral. Ce colloque, qui aborde des thématiques telles que l’hydrodynamique côtière et la dynamique sédimentaire, les risques côtiers, les énergies et ressources marines, les ouvrages portuaires et de plaisance, la gestion durable des zones côtières et littorales, a notamment pour objectif :
-  de présenter et de publier des travaux de recherches novateurs, et d’exposer des techniques et matériels nouveaux
-  de favoriser la confrontation d’analyses et d’expériences entre chercheurs et entrepreneurs, et leur mise en relation avec les donneurs d’ordres.

Cette année, le colloque est organisé sur la façade Méditerranéenne, particulièrement concernée par la mise en place d’une vision partagée de la recherche scientifique et technologique pour une croissance durable, à conduire non seulement aux plans national et régional mais aussi européen et international pour une mer en bonne santé, productive, résiliente aux multiples pressions qu’elle subit.

Les thèmes des Journées abordent de façon complémentaire les connaissances scientifiques nécessaires et facteurs clés d’une gestion et d’une croissance tenant compte des risques naturels et respectueuse de l’environnement tels :
- La conception et le développement de solutions d’infrastructures innovantes pour améliorer la durabilité et une meilleure gestion des ouvrages portuaires, offshore et de plaisance.
- La promotion des approches et dispositifs innovants pour limiter l’érosion côtière et la pollution en renforçant dans ce domaine la synergie entre la science, l’industrie et les décideurs politiques pour une meilleure prise en compte des aspects socio-économiques.
- Le développement de solutions et technologies innovantes pour améliorer l’efficacité des installations pour les énergies marines renouvelables (vent, courants et vagues), leur raccordement au réseau et leur maintenance.

A cette occasion, la société ACRI remettra un prix scientifique « Emergence Pierre GUEVEL »
Le programme de ces journées est consultable sur le lien suivant : http://www.paralia.fr/toulon_2016_880.htm