CREA-IUT : le réseau qui sensibilise les étudiants à l’entrepreneuriat

Les membres du réseau CREA-IUT se sont réunis à l’Université de Toulon, jeudi 4 juin, pour leur université d’été. Objectif : mettre en place des outils collaboratifs pour développer le goût de l’entrepreneuriat des étudiants en IUT.

Regroupés depuis 2002 au sein de l’association nationale CREA-IUT, plus de 80 enseignants – principalement des départements GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et TC (Techniques de Commercialisation) - favorisent l’enseignement de l’entrepreneuriat auprès des étudiants d’IUT. Jeudi dernier, 35 d’entre eux se sont réunis à l’Université de Toulon pour partager leurs approches pédagogiques et mettre en place des outils collaboratifs.

« L’IUT de Toulon est membre du réseau depuis 2004 mais nous réalisons ce type d’action depuis la fin des années 1980, rappelle Denis Dumoulin, professeur agrégé et co-responsable de la licence pro Entrepreneuriat. Nous sommes l’un des seuls IUT à avoir inscrit les actions d’entrepreneuriat dans sa politique générale, laissant le choix à chaque département de sa formule d’action. »

Un dispositif efficace

CREA-IUT mène des actions basées sur l’apprentissage par l’action : les étudiants conduisent un projet de création ou de reprise d’entreprise pour eux-mêmes ou pour un porteur de projet. Ils sont accompagnés par leurs enseignants, des experts comptables, des avocats, des chefs d’entreprise, des banquiers, des conseils en marketing… Un dispositif efficace permettant de développer le goût d’entreprendre des étudiants, de soutenir les créateurs d’entreprise et de démontrer l’aptitude des IUT à œuvrer pour l’économie locale.

L’IUT de Toulon a notamment formalisé un partenariat avec la Chambre des Métiers du Var, les pépinières d’entreprises de TPM, la couveuse d’entreprises Interface83 et le Réseau Entreprendre Var. Il s’engage également chaque année dans le programme des Entrepreneuriales ainsi que dans le concours national de CREA-IUT dont la remise de prix est réalisée au Salon des Entrepreneurs de Paris.

Plan d’Investissement d’Avenir

Plus récemment, le réseau CREA-IUT s’est associé à l’ONISEP, l’Agence pour la Création d’Entreprises (APCE), la revue l’Étudiant, des banques et des partenaires nationaux pour déposer un dossier dans le cadre du plan d’investissements d’avenir (PIA) gouvernemental. Ils espèrent ainsi pouvoir créer un espace de partage numérique auquel pourraient accéder l’ensemble des étudiants, enseignants et créateurs d’entreprises. Ils y trouveraient des études de cas, des jeux, des questionnaires accompagnés de corrigés, des business games…

« Des réponses techniques, pratiques et ludiques pour apprendre et comprendre, souligne Hervé le Goff, Président du réseau. L’idée est d’aller plus loin dans la mise en lien de personnes en constituant une gigantesque base de données. De leur permettre de s’informer, de se former et de se sensibiliser au monde de l’entrepreneuriat »


Si, aujourd’hui, les étudiants peuvent bénéficier des connexions du réseau national dans le cadre d’un suivi de projet – en cas de déménagement par exemple, demain, CREA-IUT espère contribuer à la rencontre des différents acteurs de l’économie, où qu’ils se situent en France.