Ces étudiants qui ont le goût de l’entrepreneuriat

La saison 2 des Entrepreneuriales varoises a été l’occasion de récompenser six projets étudiants de création d’entreprise. MeetUrSam, un service de covoiturage, et Mon Majordome, une conciergerie dédiée au milieu hospitalier devraient prochainement se concrétiser.

La deuxième saison des Entrepreneuriales* dans le Var s’est clôturée mardi 17 mars par une cérémonie de remise des prix, au bâtiment π du campus de Toulon – Porte d’Italie. L’occasion pour l’Université de Toulon (UTLN), le réseau Entreprendre Var et TVT Innovation de récompenser la persévérance des étudiants.

« Maintenant que vous avez goûté à cet esprit d’entreprendre, ce serait dommage que la dynamique retombe », note Emmanuelle Nigrelli, vice-présidente en charge de la commission de la formation et de la vie étudiante à l’UTLN.

Cette année, des onze équipes qui se sont lancées dans l’aventure, six ont présenté au jury des Entrepreneuriales PACA un projet de création d’entreprise innovant et économiquement viable :

• Bio de Provence : production et distribution de produits bio
  • Yoga & bio : associer un restaurant bio à des activités de relaxation
  • Mon Majordome : conciergerie dédiée aux malades hospitalisés
  • MeetUrSam : covoiturage pour les étudiants en soirée
  • Boutique ludique : magasin dédié au monde des jeux
  • NomadUnlimited : création d’une gamme innovante de pochettes isothermes

Invités à présenter leur projet devant parterre d’élus de l’agglomération, de chefs d’entreprises partenaires du dispositif, des responsables du réseau Entreprendre Var et de TVT Innovation, les étudiants ont tous parlé « d’une expérience enrichissante qui a permis de transformer une idée en projet concret. ».

"Le plus étonnant est de constater que tous les profils étudiants étaient présents et engagés même ceux qu’on attendait le moins" évoque de son côté un coach de la saison 1.

Muriel Pedro Belda, porteuse du projet Dikta, un site de e-commerce de prêt-à-porter pour femmes rondes, et vainqueur du prix Entreprendre au féminin 2014 s’est, quant à elle, voulue rassurante :

« Même si vos études vous contraignent à arrêter votre projet, vous pourrez le reprendre plus tard. Les Entrepreneuriales sont une bonne transition entre le monde des étudiants et celui de l’entreprise. Ne vous découragez pas et foncez ! »

Récompensés pour être les plus proches d’une concrétisation, MeetUrSam et Mon Majordome devraient bientôt voir le jour. Les organisateurs comptent maintenant sur les lauréats pour promouvoir l’opération et essaimer en vue de la saison 3.

* Programme d’entraînement gratuit et ouvert à tous les étudiants inscrits en université ou en école supérieure, porté par le pôle PEPITE cre@tude, Les Entrepreneuriales permettent de s’initier à la création d’entreprise.
Durant cinq mois, des équipes pluridisciplinaires reçoivent une formation pratique basée sur des ateliers (définition de modèle économique, analyse de marché, comptes prévisionnels, plan marketing, obligations fiscales, dépôt de brevet…) encadrés par un professionnel de la création d’entreprise. Chaque équipe est également accompagnée par un coach et un dirigeant d’entreprise qui leur apporte son expertise et l’encourage

• Les Entrepreneuriales Var 2015
Entrepreneuriales 2015