Cinq détenus diplômés de l’Université de Toulon

Ce lundi, 43 détenus du Centre Pénitentiaire Toulon La Farlède ont reçu un diplôme, dont cinq remis par la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie de l’Université de Toulon.
Un sésame vers l’insertion professionnelle.

Mis en place depuis 2014, le partenariat entre l’Université de Toulon et le centre pénitentiaire, permet aux détenus qui le souhaitent de suivre une formation durant leur détention.
Cette année, cinq d’entre eux ont obtenu un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) avec mention. Un diplôme national d’un niveau équivalent au Baccalauréat.

« Nous sommes pleinement satisfaits de l’engagement des détenus qui ont décidé de suivre notre formation et extrêmement touchés par leur reconnaissance, témoigne Catherine Maumet, directrice de la Direction de la Formation Tout au Long de La Vie de l’UTLN. Dans le cas de ces détenus, ce diplôme représente avant tout une valorisation personnelle. Leur démarche ne peut parfois aboutir car certains élèves sont libérés ou transférés durant la formation, mais elle démontre une réelle volonté d’insertion professionnelle ».

Fort de ce succès et du nombre de diplômés, la Direction de l’UPR Sud-Est a proposé à l’Université de Toulon d’étendre ce partenariat au Centre Pénitentiaire de Draguignan dès la rentrée 2018.

D’une manière générale, les D.A.E.U A (littéraire) et B (sciences), permettent à des adultes non pourvus du baccalauréat - ou d’un titre admis réglementairement en dispense - d’entrer notamment à l’université ou d’accéder à certaines écoles.

Un interlocuteur unique

La FTLV (Direction de la Formation Tout au Long de la Vie et du Développement des Ressources Propres) - se présente comme un guichet unique de l’Université de Toulon en matière de formation continue.

Les missions :

• Dispenser des formations « sur mesure » aux salariés et demandeurs d’emploi pour répondre à des besoins spécifiques de leur entreprise ou du secteur d’activité. Ils peuvent ainsi développer des compétences au cours de leur carrière professionnelle, via la Formation continue.
  • Proposer des formations alliant enseignements théoriques et expériences professionnelles grâce à l’alternance.
  • Permettre aux salariés ou au demandeur d’emploi d’évoluer dans leur carrière professionnelle grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • Orienter les entreprises et les professionnels vers les composantes et services de l’UTLN compétents.
  • Donner l’opportunité à des publics de tous âges d’accéder à une diversité de connaissances grâce à l’Université du Temps Libre (UTL).

Le public :

Entreprises ou collectivités, salariés du secteur public et privé, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, commerçants, artisans, professions libérales, Particuliers.

Ce lundi 4 décembre, lors d’une cérémonie de mise à l’honneur organisée au Centre Pénitentiaire, 38 autres élèves détenus se sont vus remettre des diplômes : 10 CAP, 4 Diplômes d’Étude en Langue Française A1, 14 Certificats de Formation Générale, 3 Diplômes Nationaux du Brevet et 7 Attestations de Parcours Avenir.