Colloque 12es JORRESCAM

Laboratoire LAMHESS

Mardi 15 et Mercredi 16 avril 2014 à Toulon

Les 12es JORRESCAM - Journées de Réflexion et de Recherche sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux sont organisées par l’UFR STAPS de Toulon – La Garde dans le cadre des 8es Journées Scientifiques de l’Université de Toulon (UTLN) les Mardi 15 et mercredi 16 avril 2014.

Présentation

Ces journées JORRESCAM ont, depuis la première réunion à l’UFR STAPS de Luminy, à Marseille en 1991, pour but de faire connaître la recherche scientifique dans tous les domaines concernant les sports de combat et les arts martiaux, les « S.C.A.M. », sports ou pratiques physiques où le but est de battre/dominer l’adversaire à travers son corps (réel ou virtuel). Ce type de colloque constitue un temps d’échanges, de réflexions entre chercheurs et praticiens, à partir des résultats d’études scientifiques ou d’approches de terrain.

Ces journées (qui ne sont pas grand public) sont ouvertes aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs, aux formateurs, aux enseignants, aux dirigeants fédéraux (nationaux, ligue ou comité), et aux étudiants d’UFR STAPS en spécialité combat, pour confronter des points de vue, multiples et complémentaires, sur ces pratiques physiques et sportives.

Communications, thèmes :

Thème central du colloque : « Santé, sports de combat et arts martiaux »

Hormis celles autour de ce thème central des rapports entre la Santé et les SCAM, toutes les communications (orales ou affichées/posters) concernant les Sports de Combat et les Arts Martiaux, seront considérées et pourront porter sur :

  • L’histoire, la philosophie, la sociologie
  • Les activités adaptées, la médecine, la biomécanique, la physiologie
  • La psychologie, les neurosciences : L’entraînement, les habiletés techniques et motrices
  • La pédagogie, la didactique, les méthodes d’enseignement
  • Les nouvelles technologies multimédias et de recherche et leur apport aux SCAM

Si nous acceptions l’idée que « le sport c’est la guerre (sans les armes) » (Le Monde, 2013), nous devrions ouvrir les communications à l’ensemble des sports. Mais cela est encore beaucoup trop discutable, et trop ouvert. Par contre, et pour la première fois dans ces colloques, nous ouvrirons la possibilité de communications à d’autres sports non-SCAM ou à des jeux traditionnels. Toutefois cela sera restreint à des sports ou des pratiques physiques ayant (outre le fait d’être des sports) une partie de leurs caractéristiques communes avec les SCAM :

  • soit parce qu’il y a des phases de combat autorisées pendant les pratiques de compétition ou d’entraînement (exemple du rugby ou du football américain),
  • soit parce qu’ils utilisent des armes pendant leurs pratiques (javelot en athlétisme, armes à feu en biathlon).

Ceci parce qu’il y a d’évidents points communs sur des problèmes de pratique, en particulier au niveau de la santé (prévention des risques ; sécurité par exemple dans la présence et l’utilisation des armes ; port de protection ; traumatologie …), pour ouvrir ces journées de rencontres et de débats, aux connaissances et aux recherches sur ces disciplines qui ne sont pas des sports de combat au sens strict, ainsi qu’une ouverture aux fédérations d’Handisport et de Sports adaptées ou fédérations multisports, qui sont confrontées à l’utilisation, en leur sein, de sports de combat.