Communiqué - 8es Journées scientifiques de l’UTLN

Mardi 15 et Mercredi 16 avril 2014

Les mardi 15 et mercredi 16 avril 2014, l’Université de Toulon met la recherche à l’honneur, lors de la 8e édition des Journées Scientifiques, au palais des congrès Neptune de Toulon. À cette occasion, elle propose une conférence grand public à la croisée de la physique et de la musique.

Marc SAILLARD, Président de l’Université de Toulon, a le plaisir d’inviter la presse à la cérémonie d’ouverture des 8es Journées Scientifiques en présence de nombreuses personnalités du monde politique, économique, culturel et social régional.

Le mardi 15 avril 2014 à 8 heures 45 - Auditorium – Palais des congrès Neptune de Toulon

Pendant deux jours, l’Université de Toulon (UTLN) dresse un panorama de la recherche pluridisciplinaire menée dans ses 15 laboratoires. Les Journées Scientifiques regroupent 13 colloques d’envergure internationale, au cœur de la cité, au Palais des congrès Neptune et à la Faculté de droit de Toulon. En valorisant ainsi la recherche et ses chercheurs, l’UTLN se positionne en acteur du développement du territoire, autour d’une volonté forte de proximité.

Physique et Musique : Conférence grand public

Le mardi 15 avril à 18h30, l’Université de Toulon et la Société française de Physique proposent une conférence grand public, à la croisée de la musique et de la physique : « Les instruments de l’orchestre : à chacun son timbre, une seule physique ! ». Jean Kergomard, directeur de recherche au CNRS, du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique de Marseille, apportera son regard de physicien sur les instruments, les modes de vibration et les sons, à travers des illustrations sonores. Un rendez-vous accessible à tous les amateurs de musique !

Des thématiques nombreuses

Au cours de colloques, conférences et séminaires, les chercheurs de l’université et des chercheurs invités venus de la France et du monde entier se réunissent pour partager et échanger leurs connaissances. Les trois axes qui structurent la recherche à l’UTLN sont représentés : « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées », « Mer, environnement et développement durable » et « Information ».

Littérature et culture, crise de dette et stabilité financière, sports de combat et arts martiaux, économétrie et économie régionale, modélisation des fluides ou justice citoyenne… Les thématiques des colloques sont nombreuses et variées. Quelques exemples extraits du programme de ces Journées Scientifiques :

• Axe « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées »
    • Vivre l’espace euro-méditerranéen : rencontres, échanges, représentations, entre conflits et métissages : Depuis l’Antiquité se construit une image presque mythique de la Méditerranée. Mais dans l’espace euro-méditerranéen, l’héritage commun ne va pas de soi. Marqué par des conquêtes, reconquêtes et conflits, il demeure le lieu géométrique d’un modèle de culture, qu’il s’agit d’interroger dans le foisonnement de ses expressions et représentations.
    • La justice citoyenne : Depuis peu, le législateur s’emploie à modifier l’organisation judiciaire française, notamment en matière pénale, en créant de nouvelles juridictions. Certaines associent les citoyens au rendu de la justice. Le colloque reviendra sur ces initiatives qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne révolutionnent pas notre organisation juridictionnelle mais la déstabilisent.
  • Axe « Mer, environnement et développement durable »
    • Bio fouling et antifouling III : L’élimination des biofilms constitue un enjeu majeur dans de nombreux secteurs, tels que l’industrie navale et aquacole, agro-alimentaire, le milieu hospitalier... Ce workshop est un carrefour d’échanges entre chercheurs, partenaires institutionnels et industriels, couvrant les domaines de recherche allant de la description et de la compréhension des mécanismes de formation de ces biofilms au développement de revêtements/surfaces antifouling permettant de lutter contre ce processus.
  • Axe « Information »
    • Calcul Haute Performance : de la cryptanalyse aux masses de données scientifiques : Les moyens de calcul se sont largement diversifiés et démocratisés. Les domaines d’application du calcul haute performance se sont même élargis. Cette journée présente les approches et les résultats obtenus dans le domaine de la cryptologie et des masses de données.

Cet événement est réalisé avec le concours de la ville de Toulon, de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’un de ces colloques, n’hésitez pas à nous contacter.

Entrée libre et gratuite. Programme détaillé sur le site http://neptune2014.univ-tln.fr