Communiqué - Fête de la science 2014 à l’UTLN

Du jeudi 9 au dimanche 12 octobre 2014

L’Université de Toulon Fête de la Science du 9 au 12 octobre 2014. Elle ouvre ses portes au public lors de conférences et visites de laboratoires sur le campus de La Garde e jeudi 9 octobre. Ses enseignants-chercheurs seront également présents au Village des Sciences (La Seyne-sur-Mer), du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2014.

Manifestation nationale organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science permet au grand public de découvrir le monde des sciences et d’échanger avec des scientifiques. L’Université de Toulon s’associe à cet événement et offre de nombreuses occasions de partager sur un mode ludique et convivial.

Conférences

Le jeudi 9 octobre au matin, l’UTLN accueille les collégiens et lycéens du Var au cours de conférences d’enseignants-chercheurs à partir de 9 h. Le jeune public en apprendra davantage sur les OGM, les déchets industriels ou la qualité des eaux. En fin de matinée, les élèves du collège Pierre-de-Coubertin (Le Luc) et leurs enseignants présenteront les travaux d’expérimentation réalisés pour le concours « Faites de la Science ».

Visites d’ateliers et laboratoires

L’après-midi, de 13 h 30 à 17 h, les élèves de collèges et lycées visiteront les ateliers et laboratoires de l’université. Robot NAO, bassin à houle, usinage à très grande vitesse ou encore reconnaissance des visages sont au programme de ces visites, riches en démonstrations et expériences scientifiques.

L’Université au Village des Sciences

Pour le weekend, retrouvez l’UTLN au Village des Sciences ! Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, les enseignants-chercheurs de l’université présenteront leurs travaux au Parc de la Navale à La Seyne-sur-Mer. L’occasion d’échanger avec le grand public sur des sujets aussi variés que la robotique humanoïde, la communication et le handicap, ou la qualité des eaux.