Communiqué - Journée d’étude : "Mathématiques pour la planète Terre"

Jeudi 19 septembre 2013

Jeudi 19 septembre 2013 se tiendra la journée d’étude : « Mathématiques pour la planète Terre », à l’Université de Toulon. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’année des mathématiques pour la planète Terre de l’UNESCO.

Organisée autour de quatre conférences d’intérêt général sur les différents aspects mathématiques liés au climat, à l’atmosphère, à l’océan, et plus largement à la dynamique des fluides, cette journée s’adresse à un public large mais averti.

Elle sera l’occasion de débats scientifiques sur des verrous identifiés en dynamique des fluides géophysiques, pour lesquels les mathématiques ont apporté très récemment des contributions majeures.

Programme

10 h – 12 h 30

  • Didier Bresch (Université de Savoie et Institut Henri Poincaré, Paris) présentera les modèles mathématiques multifluides les plus récents avec des applications aux écoulements naturels tels que ondes internes, mélanges rapides air-eau, huile-gaz et matière granuleuse.
  • Thierry Gallouët (Laboratoire d’Analyse, Topologie et Probabilité, Aix-Marseille Université) présentera quelques résultats récents concernant l’analyse des modèles de mécanique des fluides et les schémas numériques permettant de résoudre ces équations complexes.

14 h 30 – 17 h

  • Michael Ghil (Laboratoire de Météorologie Dynamique, ENS, Paris et University of California, Los Angeles) présentera une approche synthétique d’analyse de la sensibilité et des incertitudes des modèles de climat avec des applications allant du problème de convection de Lorenz, sur l’évolution climatique et météorologique, à l’oscillation El Niño, phénomène climatique particulier dans le Pacifique Sud.
  • H. S. Hoang (Service Hydrographique et océanographique de la Marine – SHOM, Toulouse) présentera une méthode performante, rapide et originale pour l’analyse de sensibilité et d’optimisation dans les systèmes de très grandes dimensions, appliquée à la construction d’algorithmes de filtrage optimal et en assimilation des données en météorologie et en océanographie.

Informations pratiques : De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h, bâtiment X, Amphithéâtre 300, Campus de La Garde-La Valette.