Conférence "Le principe de Jérôme Ferrari : un roman quantique ?"

Jeudi 17 novembre 2016

Dans le cadre de la Fête du livre qui se tiendra à Toulon, Place d’Armes, du 18 au 20 novembre 2016, l’Université de Toulon organise une conférence-débat ouverte aux étudiants et aux personnels de l’Université sur le thème

"Le principe de Jérôme Ferrari : un roman quantique ?"

Jeudi 17 novembre de 10h à 12h
Faculté des Lettres – bâtiment Y1 – Amphi 012

S’inscrivant dans une thématique proposée par le Conseil Départemental du Var – la littérature nous aide-t-elle à penser ? – à l’occasion de la venue de Jérôme Ferrari à la Fête du Livre du Var, du 18 au 20 novembre 2016, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, accueillera, le 17 novembre, des élèves du Lycée du Coudon dans le cadre d’une conférence.

Proposée par Olivier Nannipieri, maître de conférences à l’Université de Toulon – laboratoire I3M, cette conférence, intitulée « Le principe de Jérôme Ferrari : un roman quantique ? » tente d’interroger la pertinence de la frontière existant entre la littérature et la science.

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari, a reçu le prix Goncourt en 2012 pour Le Sermon sur la chute de Rome. Son dernier titre, Le principe, est paru en 2015 aux éditions Actes Sud. Cette conférence cherche à analyser dans quelle mesure l’appropriation de la physique quantique par la littérature constitue un moyen de questionner notre identité. Constitués de particules, ne sommes-nous pas, en tant qu’être vivants, soumis à leurs lois et, en l’occurrence, au principe d’incertitude formulé par le physicien Werner Heisenberg ?