Conférence : Les défis d’un monde fracturé

Conférence organisée par l’Université de Toulon et la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)

Jeudi 16 mai 2024
à 18h30 • Faculté de droit • 35 av. A. Daudet
Amphi 300 • Campus de Toulon Porte d’Italie

Conférence animée par Maurice Gourdault Montagne, ancien Ambassadeur et ancien secrétaire général du Quai D’Orsay

Biographie du conférencier

Né à Paris en 1953, Maurice Gourdault-Montagne, après un diplôme de l’IEP Paris, de Paris II-Assas et de langues orientales (INALCO en hindi et ourdou), est entré en 1978 au Ministère des Affaires étrangères où il a effectué toute sa carrière ,alternant des affectations à Paris et à I’étranger.

Il a exercé les fonctions notamment de porte- parole du Quai d’Orsay (1991-93), de Directeur de cabinet du Premier Ministre (1995-97), de conseiller diplomatique et Sherpa G7/G8 du Président de la République (2002-07), impliquant notamment les dialogues stratégiques avec l’Inde et la Chine. Il a été en poste à l’étranger notamment en Inde et en Allemagne comme secrétaire et conseiller d’ambassade puis comme ambassadeur de France au Japon (1998-02) ,au Royaume-Uni (2007-11) ,en Allemagne (2011-14) et en Chine (2014-17) .Enfin il été Secrétaire Général du Ministère Affaires étrangères (2017-19).

Présentation de la conférence

Le monde fait face au défi de la mise en place de nouvelles règles du jeu avec l’émergence de nouveaux acteurs politiques , économiques , militaires et technologiques. La guerre en Ukraine et la résurgence du conflit israëlo-palestinien accélèrent les antagonismes et les recompositions. Quelle place pour la France et pour l’Europe dans ce nouveau contexte ?

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la FMES