Conférence Professionnalisation et partenariats - Filière APAS

FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT, FILIÈRE APAS
PROFESSIONNALISATION ET PARTENARIATS UNIVERSITÉ - ENTREPRISE

Mercredi 3 févier 2016, à 18h
Bâtiment K – amphi K020 – Campus de La Garde

L’UFR STAPS de l’Université de Toulon organise, en partenariat avec l’Union Patronale du Var, une conférence autour de l’activité physique comme vecteur de bien être et de compétitivité en entreprise.

Appelée légitimement thérapeutique non médicamenteuse, l’Activité Physique a su au fil des années témoigner de ses bienfaits préventifs et curatifs dans les champs sanitaire et social auprès de publics variés : personne âgée, atteinte d’un handicap mental et/ou physique, en situation de précarité, ou encore malade chronique. Plus récemment, elle s’est affirmée comme étant un outil au service de la politique des ressources humaines de l’entreprise. L’amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux impactent la productivité, et de fait, constituent de réels gages de compétitivité.

La spécialisation de l’UFR STAPS dans le domaine de l’Activité Physique Adaptée (APA) témoigne d’un réel engagement de l’Université de Toulon et d’une volonté d’associer des partenaires publics et privés autour d’une réflexion commune : l’Activité Physique comme enjeu sanitaire, social et économique.

Mercredi 3 févier 2016, l’UFR STAPS et l’Union Patronale du Var organisent une conférence autour des enjeux de la pratique d’une activité physique adaptée et de la santé au sein d’une entreprise : intégration et participation sociales, prévention des accidents, amélioration de la qualité de vie, prise en charge des maladies chroniques par une prise en charge non médicamenteuse… L’intérêt porté par la communauté scientifique pourrait susciter auprès des entrepreneurs l’envie d’explorer de nouveaux leviers de compétitivité.