Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT)

Le Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT) permet à un enseignant-chercheur de se consacrer à la recherche pour une période de six ou douze mois.

Le CRCT au titre du Conseil National des Universités (CNU) est accordé par cette instance après avis du Président de l’établissement, au vu d’un projet présenté par le candidat.
Le CRCT au titre de l’établissement est accordé par le Président de l’université, au vu d’un projet présenté par le candidat, après avis du Conseil Académique restreint.

Les conditions et les modalités d’attribution des CRCT :

• les enseignants-chercheurs titulaires en activité peuvent bénéficier d’un CRCT d’une durée maximale de douze mois par période de six ans passée en position d’activité ou de détachement ; toutefois, un agent nommé depuis au moins trois ans peut bénéficier d’un CRCT ;
  • le CRCT est accordé pour une durée de six mois ou de douze mois ;
  • un enseignant ayant déjà obtenu un CRCT (quelle que soit sa durée) doit attendre six ans avant de pouvoir demander un nouveau CRCT.
  • pendant ce congé, les enseignants-chercheurs conservent la rémunération correspondant à leur grade. Toutefois, ils ne peuvent la cumuler avec une rémunération publique ou privée. Ils sont exclus du bénéfice de la prime de responsabilités pédagogiques, de la prime d’administration et de la prime de charges administratives. En revanche, ils conservent la prime de recherche et d’enseignement supérieur et la prime d’encadrement doctoral et de recherche.
  • une fraction des CRCT est attribuée en priorité aux enseignants-chercheurs qui ont effectué pendant au moins quatre ans des tâches d’intérêt général ou qui ont conçu ou développé des enseignements nouveaux ou des pratiques pédagogiques innovantes.
  • un CRCT, d’une durée de six mois, peut être accordé après un congé de maternité ou congé parental, à la demande de l’enseignant-chercheur.

Candidatures :

Les candidats peuvent demander un CRCT au titre du CNU et au titre de l’établissement. Pour candidater au titre du CNU, les candidats doivent s’inscrire en ligne sur Galaxie fin février. Pour candidater au titre de l’établissement, un deuxième dossier doit être déposé fin avril.

Il n’est pas possible de cumuler un CRCT obtenu au titre du CNU et un obtenu au titre de l’établissement.

Consultez le Calendrier pour les congés concernant l’année 2014-2015

Nombre de semestres et critères d’attribution pour les CRCT (2015-2016) au titre de l’établissement :

L’établissement a décidé de consacrer cinq semestres de CRCT pour l’année 2015-2016.

Les critères d’attribution retenus pour l’année 2015-2016 sont :

• La préparation à l’HDR
  • La conversion thématique
  • La mobilité géographique pour développer des coopérations internationales
  • Les responsabilités scientifiques avec le pilotage de projets ANR ou de programmes scientifiques reconnus, par exemple
  • Une fraction du contingent est destinée en priorité aux enseignants ayant effectué des tâches d’intérêt général ou développé des enseignements nouveaux ou des pratiques pédagogiques innovantes pendant au moins quatre ans.
  • Le congé maternité ou congé parental