Cours de Français Langue Étrangère

L’Université de Toulon propose à tous ses étudiants étrangers, en programme d’échange ou hors programme d’échange, des cours gratuits de perfectionnement en Français Langue Étrangère (FLE).

Les cours de FLE sont validés par une attestation d’assiduité et de niveau et/ou par la validation de 5 crédits ECTS/semestre (étudiants en programme d’échange seulement).

Objectif

Ce cours, destiné aux étudiants étrangers, a pour objectif de développer et d’approfondir vos compétences linguistiques, méthodologiques et culturelles pour vous assurer aisance et spontanéité, tant à l’oral qu’à l’écrit, et vous permettre de vous adapter avec succès à l’université française.

Début des cours : Septembre bâtiment B - 2e étage
La formation comprend 100 heures réparties sur 2 semestres d’octobre à fin mai, soit 50 heures de cours par semestre réparties sur 12 semaines.

• Semestre 1 : de septembre/octobre à fin janvier,
  • Semestre 2 : de fin janvier/début février à fin mai/juin.

Groupe de niveaux

Les cours sont organisés par groupes de niveaux, après test de positionnement en début de semestre.
Les cours semestriels comportent 3 niveaux d’enseignement et s’alignent sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence :

• Les étudiants s’engagent à suivre les cours.
  • Les inscriptions s’effectuent obligatoirement auprès du service des Relations Internationales.
Attention : Si vous n’êtes pas inscrits à l’Université de Toulon, vous pouvez toutefois étudier le Français Langue Étrangère (FLE) auprès du service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de l’Université