DU Œnotourisme et produits du terroir durable : remise des diplômes

Accueillis au Château des Demoiselles, les étudiants des trois dernières promotions du DU Œnotourisme et produits du terroir durable ont reçu leurs diplômes à l’occasion de l’inauguration de l’événement week-end Vignobles et Découvertes.

En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d’un séjour. Encore confidentiel il y a quelques années, l’œnotourisme est devenu autant une composante essentielle du développement économique qu’un facteur de développement durable des domaines et territoires en offrant de nouvelles expériences découvertes à des touristes en quête de valeurs fortes : histoires familiales, respect de la terre et des traditions, découvertes des terres par des déplacements doux…

Créé à l’initiative de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université de Toulon, le Diplôme d’Université (DU) Œnotourisme et produits du terroir durable s’adresse aux professionnels travaillant dans le champ du tourisme, des domaines viticoles, de l’agriculture de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. À l’issue de cette formation, les diplômés sont en mesure de conseiller des produits adaptés aux besoins des clients pour leur faire vivre une expérience œnotouristique, élaborer des offres en intégrant les principes et labels attestant un développement durable, organiser des événements pour faire croître la notoriété du terroir…

C’est dans le cadre onirique du Château des Demoiselles, à La Motte, que 25 étudiants des trois dernières promotions ont reçu leur diplôme en présence de Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, Éric Joffre, vice-président en charge de la Formation professionnelle, de José Garcia-Romeu, Directeur de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Marc Ripert, directeur de l’IUT de Toulon et Laurence Gaillard de Villaine, directrice de la Direction de la Formation Professionnelle et Alternance (DFPA), et de Jean-Baptiste Falduto, responsable pédagogique du diplôme. En 2022, 78% des étudiants du DU ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme, 49% en CDI et 29% en CDD.

Les étudiants du DU Œnotourisme et produits du terroir durable ont été mis à l’honneur dans le cadre de l’événement Vignobles et Découvertes, organisé par Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVA), dans le but de permettre de découvrir les paysages viticoles et le développement de l’œnotourisme dans le Var. La création d’une association d’alumni est en cours afin de permettre aux anciens étudiants du DU de se retrouver et participer au développement de l’œnotourisme auprès des acteurs du territoire. L’œnotourisme en est un facteur de développement durable et la formation tente d’y contribuer.

Les inscriptions au diplôme d’université sont ouvertes jusqu’à fin novembre.
En savoir plus ici : https://dfpa.univ-tln.fr/du-oenotourisme-et-produits-du-terroir-durable/